Municipales : Benjamin Griveaux souhaite « un moratoire sur les travaux » à Paris

Collectivités territoriales | 11.09.19
Partager sur :
Municipales : Benjamin Griveaux souhaite « un moratoire sur les travaux » à Paris - Batiweb
Alors que le nombre de chantiers est en forte augmentation dans la capitale, Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, promet, s’il est élu, de suspendre tous les travaux jusqu’à fin 2020. Alors que le secteur du BTP a renoué avec la croissance, l’annonce inquiète. La FNTP appelle d’ores et déjà au dialogue.

En juillet dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a adressé un courrier à Anne Hidalgo, Maire PS de Paris, lui demandant de « confirmer la fin la plus rapide possible des chantiers », en hausse dans la capitale.

 

Au 1er juillet, 7 396 chantiers étaient en cours à Paris, des travaux qui impactent, selon Valérie Pécresse, les temps de parcours et causent de mauvaises conditions de transports pour les voyageurs.

 

Un argument repris par Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, qui souhaite, s’il est élu « suspendre tous les travaux jusqu’à fin 2020 ».

 

Interrogé par nos confrères du Parisien, il estime que les habitants « en ont assez ». « Je fais donc une proposition simple : si je suis élu maire de Paris, j’imposerai un moratoire sur les travaux (…). Il n’y aura plus aucun nouveau chantier, hors chantiers de sécurité ».

 

Il souhaite mettre « cette période à profit pour réunir les opérateurs de la ville, les concessionnaires, les associations de riverains, de commerçants et d’habitants qui sont excédés afin de travailler plus intelligemment. Six mois de calme, les Parisiens l’auront bien mérité ».


Rappelons que la mairie de Paris s’était défendue durant l’été en déclarant : « Nos chantiers sont très impactant mais largement minoritaires. Dans 90% des cas, les travaux ce n’est pas nous ». Mais si une minorité de travaux sont le fait de la ville de Paris, Benjamin Griveaux insiste : « 100% des travaux ont été autorisés par la maire de Paris ! ».  

 

S’il semble convaincu par sa proposition, le candidat oublie que l’arrêt des travaux impacterait l’activité des entreprises engagées sur les chantiers. Ainsi, alors que le bâtiment devrait enregistrer cette année une légère progression de + 1,3% (chiffres Fédération Française du Bâtiment) et que les travaux publics profitent d’une conjoncture favorable, l’annonce inquiète.   


Sur Twitter, Bruno Cavagné, président de la FNTP, souligne d’ailleurs : « A Paris comme ailleurs derrière chaque chantier il y a des entreprises et des collaborateurs. Les travaux publics répondent à des besoins et souvent à des urgences. Suspendre les chantiers reviendrait à ne plus y répondre. Voyons-nous ».

R.C (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb