ConnexionS'abonner
Fermer

La ville intelligente devra stocker son énergie

Publié le 11 avril 2012

Partager : 

En attendant la ville intelligente, voici déjà à l'échelle du quartier, le principe du smart grid appliqué. C'est la ville d'Issy les Moulineaux qui lance le mouvement, aux côtés d'industriels et jeunes start-up innovantes réunis en Consortium.
La ville intelligente devra stocker son énergie - Batiweb
IssyGrid, le réseau de quartier intelligent de la ville d'Issy les Moulineaux est entré dans sa phase opérationnelle. Concrètement l'objectif est d'interconnecter bâtiments et équipements d'un quartier, afin de mettre en commun les ressources en énergie. Production et consommation pourront ainsi être optimisés pour éviter des pics de consommation tarissant nos réserves en énergies fossiles.

Ainsi dans le quartier Seine Ouest 300 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés, pour un total de 1000 m2 sur trois bâtiments (Galeo, Eos et Sequana, respectivement sièges de Bouygues Immobilier, Microsoft et Bouygues Telecom). Sur ce « système instrumenté », l'innovation porte « sur la flexibilité d'utilisation de la production avec des solutions mixtes de consommation » : auto-consommation, stockage local, etc.

Smart city


Le stockage justement. L'inaccessible étoile de l'énergie électrique trouve peu à peu des solutions, à court terme tout du moins. Ici les équipes EDF planchent sur deux pistes : les batteries lithium-ion électrochimiques et le stockage mécanique avec volant d'inertie, utilisé notamment  pour le lissage de la production éolienne et solaire. Avec le centre de tri et valorisation des déchets Isséane susceptible de rejoindre le projet, l'objectif est de gérer la consommation énergétique à l'échelle d'un quartier, et demain pourquoi pas, d'une ville.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.