ConnexionS'abonner
Fermer

Lancement d'un appel à projets pour soutenir le photovoltaïque en autoconsommation

Publié le 27 mars 2014

Partager : 

Dans le cadre du dispositif d’aides régionales en faveur des économies d’énergie et des réductions des émissions de CO2, la Région Alsace et l’Ademe lancent un appel à projets visant à soutenir les maîtres d’ouvrage (hors particuliers) sur le territoire alsacien, dans leurs projets photovoltaïques en autoconsommation en phases d’étude et d’investissement.
Lancement d'un appel à projets pour soutenir le photovoltaïque en autoconsommation - Batiweb

« La conjugaison de plusieurs facteurs, tels que la fin des tarifs réglementés en 2015, la hausse du prix de l’électricité issue du réseau ou la baisse du prix d’achat des panneaux photovoltaïques, induit une diminution inexorable du coût de production d’électricité par une installation photovoltaïque. Il devient donc cohérent de s’intéresser à l’autoconsommation », explique l'Ademe en marge du lancement de son appel à projets pour des systèmes innovants de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Ouvert jusqu’au 31 mai 2015, cet appel à projets concerne exclusivement les maîtres d’ouvrages présentant des profils de consommation diurne, importante et régulière toute l’année parmi les cibles suivantes : les entreprises, les collectivités, les commerces, les bailleurs sociaux et privés, les associations et les copropriétés.

Le but est d'inciter les porteurs de projets à favoriser un investissement durable et rentable, en installant un système de production d’électricité à coût prévisible et constant, afin de maîtriser la hausse des coûts énergétiques à l'avenir. Tous les candidats désireux de postuler à cet appel à projets seront incités à passer par une démarche préalable de réduction des consommations électriques. En ce qui concerne les entreprises et artisans, la Région Alsace et l’Ademe proposent un dispositif d’aide complémentaire visant à réduire leur consommation énergétique, notamment les consommations électriques liées aux procédés, aux utilités, à la production de froid ou à l’éclairage.

Les conditions de participation

Pour être éligible à cet appel à projets, le projet doit impérativement respecter les conditions suivantes :
- le taux d’autoconsommation minimum prévu sera de 70 % ; 
- le stockage sera autorisé uniquement pour accroître la part d’autoconsommation au-delà de 70 % ; 
- les installations éligibles seront d’une puissance comprise entre 3 kWc et 250 kWc maximum.

L’étude de faisabilité préalable devra respecter le cahier des charges energivie. Elle sera alors co-financée par a région Alsace et l'Ademe Alsace à hauteur de 70 % du coût HT de l'étude, avec un plafond ne pouvant excéder 5000 euros. D'autre part, l’aide à l’investissement sera de 500 €/kWc installés, plafonnée à 30 % du coût HT de l’installation, financée par la Région Alsace. Le stockage d’une partie de l’électricité produite pourra être également aidé par la Région Alsace, au cas par cas et uniquement pour des solutions innovantes.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.