Le gouvernement veut améliorer la qualité des constructions en outre-mer Collectivités territoriales | 17.03.16

Partager sur :
Un nouvel appel à projet « Améliorer la qualité de la construction dans les territoires ultra-marins », vient d'être lancé ce jeudi dans le cadre du Pacte, programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. L'objectif est d'accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment et de favoriser les initiatives innovantes sur ces territoires. Explications

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont salué ce jeudi le lancement de l’appel à projet « Améliorer la qualité de la construction dans les territoires ultra-marins ».

Déclinaison du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE 2015-2018), il vise à accompagner les territoires ultra-marins dans leur mutation vers des façons de construire, répondant aux impératifs de la transition énergétique et à leurs réalités climatiques, économiques et sociales.

« Dans les outre-mer où les défis de l’habitat durable et la transition énergétique se posent avec une acuité toute particulière, le secteur du logement doit répondre à des contraintes environnementales et d’approvisionnements spécifiques, des besoins en production et en rénovation de logements et une nécessaire maîtrise des coûts de construction et de réhabilitation », expliquent les deux ministres dans un communiqué commun.

Ouvert à tous les acteurs publics et privés

Ce nouvel appel à projet porte sur trois objectifs : l’amélioration de la connaissance des bâtiments, matériaux et filières en outre-mer, le développement d’outils pratiques destinés aux professionnels, ainsi que la formation des professionnels et le soutien à l’innovation.

Il s’agit tout autant de susciter la montée en compétence des professionnels du bâtiment que de favoriser les initiatives innovantes dans différents domaines : réhabilitation, construction neuve, maîtrise des coûts...

Ouvert à tous les acteurs publics et privés de la filière, pour toutes tailles de projets, en outre-mer comme en métropole, il permettra notamment de faire émerger et de financer des solutions techniques innovantes, laboratoires d’essais, plateformes de formation, bases de données, réseaux d’acteurs locaux…

Les lauréats seront sélectionnés en trois vagues successives avec une date de clôture finale fixée au 28 avril 2017. Les clôtures intermédiaires – 1er juillet et 1er décembre 2016 – permettront de lancer les premiers projets sans attendre.

Actualiser les règles de l'art

Afin de compléter cette démarche, un appel à manifestation d’intérêt a également été lancé sur le thème « Actualiser et compléter les règles de l’art adaptées aux territoires ultra-marins », toujours dans le cadre de ce même programme PACTE. 

Il vise à déterminer ou réviser les savoir-faire de la construction en outre-mer pour définir les référentiels techniques de la profession et s’adapter aux conditions spécifiques de ces territoires.

Les organismes techniques et/ou experts ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour se manifester.


Photo de Une © Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation énergétique : à la recherche de solutions innovantes - Batiweb

Rénovation énergétique : à la recherche de solutions innovantes

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et Sylvia Pinel, ministre du Logement, ont lancé un appel à manifestations d'intérêt pour l'innovation industrielle dans la rénovation énergétique des bâtiments. Intitulé « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments », il vise à encourager les solutions techniques innovantes favorisant les économies d’énergie. Détails.
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage - Batiweb

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.
Le GIP revient sur la démarche « Qualité globale » - Batiweb

Le GIP revient sur la démarche « Qualité globale »

Depuis plus de 20 ans, la démarche « Qualité globale » du Groupement des Industriels de la Prescription (GIP) vise à accompagner les promoteurs et architectes dans la réalisation de leurs projets et à s'assurer de la qualité et de la conformité des solutions et produits mis en œuvre. Le point sur les avantages de ce dispositif avec Véronique Lenail, directrice commerciale chez BSH électroménager (Bosch) et présidente du GIP, et Maxime Boileau, responsable marketing chez Rehau et responsable de la communication du GIP.
Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur - Batiweb

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter