Le nouveau pont de Marc Mimram inauguré à Nantes

Collectivités territoriales | 03.09.10
Partager sur :
Le nouveau pont de Marc Mimram inauguré à Nantes - Batiweb
Enjambant la Loire au niveau du bras de Pirmil, le nouvel ouvrage d'art signé Marc Mimram est inauguré ce vendredi. Son tablier de 300 mètres de long et 17 de large reposant sur cinq piles en béton a été construit par une filiale de Bouygues Construction.
Baptisé du nom du premier président de la République du Sénégal, le pont Léopold-Sédar-Senghor est inauguré ce vendredi. Il relie l'Ile de Nantes au nord et la commune de Saint-Sebastien-sur-Loire (44) au sud. Conçu par l'architecte Marc Mimram et son équipe, cet ouvrage d'art accueille deux voies automobiles, deux pistes cyclables et des promenades piétonnes. Il repose sur cinq piles en béton qui soutiennent un tablier de 300 mètres de long et 17 m de large.


Lancés en 2009, les travaux auront duré deux ans. Ils ont été réalisés par Quille, une filiale de Bouygues Construction et Zwahlen&Mayr, une société suisse spécialisée dans la construction métallique. Coût de l'opération : 25,45 millions d'euros dont 20 apportés par la communauté urbaine Nantes Métropole. Sur son site, l'ingénieur civil suisse précise que ce "pont biais" de 2.450 tonnes est constitué d'une "section transversale de quatre caissons, de hauteur variable et à âmes gauches et inclinées". L'ouvrage a été "monté à la grue depuis une estacade provisoire", ajoute-t-il encore.

Le pont Leopold-Sédar-Senghor vient s'ajouter aux 14 ponts qui permettent déjà de franchir la Loire ou l'un de ses bras à Nantes. Avec le pont Eric Tabarly prévu pour le printemps 2011, il constitue le premier élément d'un nouvel axe de franchissement des bras de Loire (bras de la Madeleine au nord et bras de Pirmil au sud) qui encerclent l'Ile de Nantes.

Laurent Perrin (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb