« Le Relais d’Italie », un ambitieux projet de restructuration pour Réinventer Paris Collectivités territoriales | 05.03.19

Partager sur :
Lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris, « Le Relais d’Italie » consiste en un projet de restructuration relatif à l’ancien conservatoire Maurice Ravel, situé dans le 13ème arrondissement de la capitale. Remis à neuf, le bâtiment sera également surélevé de trois niveaux supplémentaires. Un chantier d’envergure qui vient tout juste de démarrer.

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets Réinventer Paris avait rencontré un franc succès, ayant récompensé quelque 22 projets architecturaux. Parmi eux, « Le Relais d’Italie », imaginé par l’architecte Pablo Katz, a largement progressé au cours des derniers mois.

En effet, le conservatoire Maurice Ravel (Paris 13), sur lequel le programme prendra place, a été acquis le 20 décembre 2018 auprès de la Ville de Paris. Suite à cette opération, l’investisseur Open Partners et le promoteur Art de construire, en charge de la maîtrise d’ouvrage, ont annoncé le 4 mars le démarrage des travaux de restructuration prévus par le programme.

Car « Le Relais d’Italie », c’est avant tout une réhabilitation de grande envergure, puisqu’il s’agit de redonner vie à un établissement culturel majeur, situé à proximité de la Place d’Italie.
 

Un programme mixte pour redéfinir l’habitat étudiant


La partie existante du bâtiment accueillera notamment une salle de spectacle, des salles de répétition, un café-restaurant, des espaces de coworking, ainsi qu’une terrasse végétalisée accessible aux visiteurs et résidents.

Surtout, le projet se distingue par la création de trois niveaux supplémentaires. Ceux-ci seront réalisés grâce à des modules en bois préfabriqués en usine pour être assemblés directement sur le site. Grâce à ce procédé, seulement douze mois seront nécessaires pour mener à bien ce chantier, qui vise par ailleurs la certification NF Habitat HQE Effinergie+.

Les trois étages nouvellement construits seront dédiés à des logements en triplex, mis à disposition d’étudiants. De ce fait, « Le Relais d’Italie » s’inscrit pleinement dans la démarche Habitat Junior initiée par Open Partners, qui vise à offrir une nouvelle vision des résidences pour jeunes tout en luttant contre le mal-logement.

« Nous sommes ravis du lancement des travaux de ce projet novateur, qui marque l’aboutissement de près de 4 ans de travail d’équipe sous le signe de l’innovation », a déclaré Laurent Strichard, président d’Open Partners. « La mixité d’usage fera de ce lieu un espace unique vivant et adapté à la vie des nouvelles générations, qui pourront profiter des services, des espaces de coworking, du restaurant, de la terrasse et des activités créatrices et culturelles, créant une émulation permanente. »

L’ensemble, cédé à la Régie immobilière de la Ville de Paris sous forme de VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), devrait être livré dès février 2020. Il incombera alors au bailleur social Hénéo d’en assurer la gestion.

F.C
Photo de Une : ©Pablo KATZ Architecture

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.
Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

La Ville de Paris n’en finit plus de lancer des concours d’urbanisme visant à redonner vie à la capitale ! Après les deux sessions de « Réinventer Paris » et la consultation, plus récemment, qui devrait transformer le quartier Montparnasse, c’est aujourd’hui le périphérique qui se retrouve au cœur d’un nouvel appel à projets international qui sera officialisé le 10 avril prochain. Le point sur les premiers éléments.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter