« Le Relais d’Italie », un ambitieux projet de restructuration pour Réinventer Paris

Collectivités territoriales | 05.03.19
Partager sur :
« Le Relais d’Italie », un ambitieux projet de restructuration pour Réinventer Paris - Batiweb
Lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris, « Le Relais d’Italie » consiste en un projet de restructuration relatif à l’ancien conservatoire Maurice Ravel, situé dans le 13ème arrondissement de la capitale. Remis à neuf, le bâtiment sera également surélevé de trois niveaux supplémentaires. Un chantier d’envergure qui vient tout juste de démarrer.

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets Réinventer Paris avait rencontré un franc succès, ayant récompensé quelque 22 projets architecturaux. Parmi eux, « Le Relais d’Italie », imaginé par l’architecte Pablo Katz, a largement progressé au cours des derniers mois.

En effet, le conservatoire Maurice Ravel (Paris 13), sur lequel le programme prendra place, a été acquis le 20 décembre 2018 auprès de la Ville de Paris. Suite à cette opération, l’investisseur Open Partners et le promoteur Art de construire, en charge de la maîtrise d’ouvrage, ont annoncé le 4 mars le démarrage des travaux de restructuration prévus par le programme.

Car « Le Relais d’Italie », c’est avant tout une réhabilitation de grande envergure, puisqu’il s’agit de redonner vie à un établissement culturel majeur, situé à proximité de la Place d’Italie.
 

Un programme mixte pour redéfinir l’habitat étudiant


La partie existante du bâtiment accueillera notamment une salle de spectacle, des salles de répétition, un café-restaurant, des espaces de coworking, ainsi qu’une terrasse végétalisée accessible aux visiteurs et résidents.

Surtout, le projet se distingue par la création de trois niveaux supplémentaires. Ceux-ci seront réalisés grâce à des modules en bois préfabriqués en usine pour être assemblés directement sur le site. Grâce à ce procédé, seulement douze mois seront nécessaires pour mener à bien ce chantier, qui vise par ailleurs la certification NF Habitat HQE Effinergie+.

Les trois étages nouvellement construits seront dédiés à des logements en triplex, mis à disposition d’étudiants. De ce fait, « Le Relais d’Italie » s’inscrit pleinement dans la démarche Habitat Junior initiée par Open Partners, qui vise à offrir une nouvelle vision des résidences pour jeunes tout en luttant contre le mal-logement.

« Nous sommes ravis du lancement des travaux de ce projet novateur, qui marque l’aboutissement de près de 4 ans de travail d’équipe sous le signe de l’innovation », a déclaré Laurent Strichard, président d’Open Partners. « La mixité d’usage fera de ce lieu un espace unique vivant et adapté à la vie des nouvelles générations, qui pourront profiter des services, des espaces de coworking, du restaurant, de la terrasse et des activités créatrices et culturelles, créant une émulation permanente. »

L’ensemble, cédé à la Régie immobilière de la Ville de Paris sous forme de VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), devrait être livré dès février 2020. Il incombera alors au bailleur social Hénéo d’en assurer la gestion.

F.C
Photo de Une : ©Pablo KATZ Architecture

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb