Les Maires du C40 lancent la « Nouvelle Alliance Verte » Collectivités territoriales | 09.10.19

Partager sur :
A l’occasion du Sommet des Maires, organisé à Copenhague du 9 au 11 octobre, l’édile de Paris, Anne Hidalgo a annoncé le lancement de la « Nouvelle Alliance Verte », une initiative visant la mise en place de politiques climatiques ambitieuses. Les maires des 94 villes réunis au sein du C40 ont répondu présent et se sont d’ores et déjà engagés à renforcer leurs actions en faveur de l’environnement.

Le Sommet du C40 se déroule en ce moment même à Copenhague (Danemark). L’événement, qui réunit les représentants de 94 villes et métropoles, se veut l’occasion pour les Maires de faire le point sur les mesures mises en place en faveur du climat.

 

Cette année, le Sommet a souhaité donner aux plus jeunes, un message d’espoir. « Leur mobilisation FridaysforFuture doit inspirer les villes et les maires pour une prise de conscience collective sur le péril climatique ».

 

S’unir pour mieux agir

 

L’urgence climatique est également la raison du lancement d’une toute nouvelle initiative, un Green New deal visant à « repenser notre économie autour d’un plan d’actions » ambitieux et de politiques climatiques « qui soient aussi sociales et inclusives ».

 

La « Nouvelle Alliance Verte » doit permettre de mettre la transition écologique et solidaire au cœur de toute action politique dans le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

 

Les participants se sont d’ores et déjà engagés à renforcer leurs actions pour la protection de l’environnement en réduisant par exemple les émissions des secteurs les plus responsables de la crise climatique (transports, industrie, bâtiment, déchet) et ainsi maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C. Les maires étasuniens ont également apporté leur soutien, une mobilisation saluée par Anne Hidalgo, présidente du C40. Rappelons que Donald Trump avait annoncé, le 1er juin 2017, le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.   

 

Anne Hidalgo a en outre officialisé la désignation d’Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, à la présidence du réseau des maires. Il prendra la tête du C40 en décembre prochain. « Il dirigera notre réseau et cette Nouvelle Alliance Verte mondiale avec détermination et ambition. On peut compter sur lui. Il peut compter sur nous », a-t-elle déclaré.  

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La France en retard dans sa transition énergétique

La France en retard dans sa transition énergétique

Moyens « insuffisants » et objectifs « loin d’être atteints » : le Conseil économique, social et environnemental (Cese) ne mâche pas ses mots dans un avis récemment publié concernant la transition énergétique de la France. Dans ce contexte, l’organisme a formulé une série de propositions afin de combler le retard pris par l’hexagone. Les détails.
Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique

Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique

Alors que le changement climatique inquiète de plus en plus, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a mis en place jeudi dernier une commission spécialisée dédiée à cette thématique. Cette nouvelle entité sera ainsi en charge d’orienter les actions menées par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Présentation.
Make our Planet Great Again : les ingénieurs français répondent à l’appel d’Emmanuel Macron

Make our Planet Great Again : les ingénieurs français répondent à l’appel d’Emmanuel Macron

Le 2 juin dernier, Emmanuel Macron, président de la République, a lancé un appel international à l’attention des ingénieurs, les invitant à travailler en France « sur des solutions concrètes pour le climat ». Une démarche qui a ravi la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, qui demande néanmoins à ce que les dispositifs de formation pour les professionnels français soient renforcés. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter