Paris va consacrer 80 M d'euros pour la restauration de son patrimoine religieux

Collectivités territoriales | 10.04.15
Partager sur :
Paris va consacrer 80 M d'euros pour la restauration de son patrimoine religieux - Batiweb
La mairie de Paris, propriétaire de 96 édifices religieux, va investir 80 millions d'euros d’ici 2020 dans la rénovation du patrimoine cultuel de la ville, dont 60 millions d’euros destinés à des opérations de très grande ampleur et 20 millions d’euros pour l’entretien permanent des bâtiments. Une participation de 11 millions d'euros de l’État et du mécénat privé est aussi prévue.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, ont annoncé vendredi un plan sans précédent en faveur du patrimoine cultuel : 80 millions d'euros seront investis d’ici 2020. 85 églises, chapelles ou basiliques mineures, 9 temples et 2 synagogues sont concernés. Parmi eux, 43 sont classés Monument Historiques, 14 sont inscrits à l’inventaire supplémentaire et 3 ont reçu le label XXe siècle.

 

La mise en œuvre opérationnelle de ce Plan pour le patrimoine cultuel donnera lieu à la conclusion d’importants marchés publics de maîtrise d’œuvre et de travaux. Outre les clauses d'insertion sociale, seront systématiquement prévus des éléments de critères de choix pour privilégier les entreprises qui favorisent l’apprentissage. De même, une attention toute particulière sera apportée aux Sociétés coopératives et participatives(SCOP). Enfin, l'allotissement des marchés permettra une large ouverture de nos consultations aux petites et moyennes entreprises.
 


La priorisation des opérations a été établie par la Direction des affaires culturelles au terme d’échanges approfondis avec les acteurs de terrain, notamment les maires d’arrondissement et les représentants des cultes affectataires. Plus d’une vingtaine d’édifices bénéficiera de ce plan, dont les églises Saint-Eustache (1er), Saint-Louis-en-l’île (4e), Saint-Merri (4e), Saint-Sulpice (6e), Saint-Germain-des-Prés (6e), la Madeleine (8e), Saint-Augustin (8e), Notre-Dame-de-Lorette (9e), la Trinité (9e) et Saint-Vincent-de-Paul (10e).

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb