Paris va consacrer 80 M d'euros pour la restauration de son patrimoine religieux

Collectivités territoriales | 10.04.15
Partager sur :
Paris va consacrer 80 M d'euros pour la restauration de son patrimoine religieux - Batiweb
La mairie de Paris, propriétaire de 96 édifices religieux, va investir 80 millions d'euros d’ici 2020 dans la rénovation du patrimoine cultuel de la ville, dont 60 millions d’euros destinés à des opérations de très grande ampleur et 20 millions d’euros pour l’entretien permanent des bâtiments. Une participation de 11 millions d'euros de l’État et du mécénat privé est aussi prévue.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, ont annoncé vendredi un plan sans précédent en faveur du patrimoine cultuel : 80 millions d'euros seront investis d’ici 2020. 85 églises, chapelles ou basiliques mineures, 9 temples et 2 synagogues sont concernés. Parmi eux, 43 sont classés Monument Historiques, 14 sont inscrits à l’inventaire supplémentaire et 3 ont reçu le label XXe siècle.

 

La mise en œuvre opérationnelle de ce Plan pour le patrimoine cultuel donnera lieu à la conclusion d’importants marchés publics de maîtrise d’œuvre et de travaux. Outre les clauses d'insertion sociale, seront systématiquement prévus des éléments de critères de choix pour privilégier les entreprises qui favorisent l’apprentissage. De même, une attention toute particulière sera apportée aux Sociétés coopératives et participatives(SCOP). Enfin, l'allotissement des marchés permettra une large ouverture de nos consultations aux petites et moyennes entreprises.
 


La priorisation des opérations a été établie par la Direction des affaires culturelles au terme d’échanges approfondis avec les acteurs de terrain, notamment les maires d’arrondissement et les représentants des cultes affectataires. Plus d’une vingtaine d’édifices bénéficiera de ce plan, dont les églises Saint-Eustache (1er), Saint-Louis-en-l’île (4e), Saint-Merri (4e), Saint-Sulpice (6e), Saint-Germain-des-Prés (6e), la Madeleine (8e), Saint-Augustin (8e), Notre-Dame-de-Lorette (9e), la Trinité (9e) et Saint-Vincent-de-Paul (10e).

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet