Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur Collectivités territoriales | 24.06.14

Partager sur :
La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne

« C'est un défi que nous lançons aux architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, énergéticiens, chercheurs du monde entier : réinventez Paris avec nous, imaginez le Paris du XXIe siècle et bâtissez-le », s'est enthousiasmé Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l'urbanisme, à l'occasion du lancement d'un appel à projets innovants, de dimension internationale, dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme.

L'objectif est de réinventer complètement les usages dans la ville, que ce soit dans le domaine de l'habitat, des lieux de travail ou du commerce.

« Si un des projets sélectionnés permet de montrer comment construire des logements moins chers, plus vite, dans des espaces inédits, connectés au reste du quartier pour échanger de l’énergie, connectés au reste de l’immeuble pour partager des espaces, alors ce sera une réussite. Pour atteindre notre objectif de 10 000 logements par an, nous avons besoin d`idées nouvelles, pertinentes, audacieuses ».

Montrer le meilleur de l'architecture du XXIe siècle

Mais il s'agit aussi de « montrer le meilleure de l'architecture du XXIe siècle, une architecture débarrassée de la mégalomanie de certaines grandes tours, comme du maniérisme du pastiche et des paillettes, une architecture soucieuse de l`avenir de la planète et attentive aux attentes de ceux qui vont vivre et travailler dans ses bâtiments, une architecture qui dans ses gestes et ses choix sait penser à l`échelle du Grand Paris comme à celle du quartier, une architecture qui sait innover en matière d’énergie et d’économie circulaire, qui sait utiliser les matériaux respectueux de l`environnement.»

L'ajoint en charge de l'urbanisme imagine déjà plusieurs projets : la réalisation de quartiers mixtes, d'immeubles végétalisés, de projets architecturaux innovants comme des « immeubles ponts au dessus du périphérique ou même de la Seine ».

Plus de 100 000 m2 concernés

Pour ce projet, la ville va identifier une quinzaine de sites lui appartenant, soit plus de 100 000 m2, qu'elle vendra à des consortiums publics ou privés. La liste des sites à construire sera rendue publique en septembre.

Mais il faudra patienter jusqu'en avril 2015 pour connaître les projets retenus, dans le cadre de cet appel à projets, par un jury composé d'architectes, d'universitaires et d'élus.

Claire Thibault
© Alain Finger - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.
Le gouvernement veut améliorer la qualité des constructions en outre-mer

Le gouvernement veut améliorer la qualité des constructions en outre-mer

Un nouvel appel à projet « Améliorer la qualité de la construction dans les territoires ultra-marins », vient d'être lancé ce jeudi dans le cadre du Pacte, programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. L'objectif est d'accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment et de favoriser les initiatives innovantes sur ces territoires. Explications

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter