40 ans de politique de la ville : Jacques Mézard réaffirme son engagement en faveur des territoires Vie des sociétés | 25.09.17

Partager sur :
Il y a 40 ans, l’État français créait le ministère de la Ville, qui découlait de l'adoption d'une ‘’politique de la ville’’ consistant à revaloriser des quartiers urbains considérés comme défavorisés grâce à plusieurs actions. Si Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a tenu à saluer les initiatives prises depuis, il a également souligné la nécessité de se tourner vers l’avenir « afin d’impulser collectivement (…) une nouvelle dynamique en faveur des quartiers ».
C’est en 1990 que l’État français, après avoir fait face à des émeutes urbaines dans certaines cités sensibles, décide de créer un ministère de la Ville. La ‘’politique de la ville’’, qui vise à revaloriser les quartiers les plus défavorisés du territoire, se voit alors dotée d’une nouvelle impulsion.

Le 21 septembre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, recevait donc plusieurs associations d’élus, le bureau du Conseil national des villes (CNV), la coordination nationale ‘’Pas sans nous’’, le Comité national de liaison des régies de quartier et la Fédération des centres sociaux afin de célébrer les 40 ans de la politique de la ville.

Le regard tourné vers l’avenir

Si Jacques Mézard a salué les échanges très riches qui se sont tenus ce jour-là, il a également fait part de sa volonté de donner un nouvel élan à cette politique qu’il considère comme « essentielle à la cohésion nationale et territoriale ».

« Les 40 ans ne doivent en aucun cas être une commémoration mais être tournés vers l’avenir afin d’impulser collectivement – État, collectivités, associations, citoyens, entreprise – une nouvelle dynamique en faveur des quartiers. Le Président de la République a clairement rappelé que les quartiers prioritaires sont une priorité. Nous voulons que personne ne soit privé des chances de réussir et de s’épanouir, et cela quel que soit le lieu où il vit », a-t-il déclaré.

Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire spécial, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé une série de manifestations afin de rappeler les initiatives menées en faveur des quartiers populaires depuis la mise en place de cette politique.

Le ministère de la Cohésion des territoires a également annoncé qu’un Comité interministériel se réunira d’ici la fin de l’année « afin de fixer une nouvelle feuille de route ambitieuse à la politique de la ville sur la durée du quinquennat ».

F.C
Photo de Une : @MezardJacques (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Politique de la Ville : Emmanuel Macron dévoile son plan d'action

Politique de la Ville : Emmanuel Macron dévoile son plan d'action

En déplacement à Tourcoing en novembre dernier, Emmanuel Macron annonçait la présentation future d'un vaste plan national « pour les villes et les quartiers ». Suite à la publication récente du rapport Borloo sur la politique de la Ville, ce n'était qu'une question de temps avant que le projet du Président ne soit enfin dévoilé. C'est désormais chose faite, au grand dam de ses opposants et de certaines associations d'élus.
Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Invité sur CNews ce jeudi 19, Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, a annoncé que le projet de loi relatif à la stratégie logement serait présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Le bras droit de Jacques Mézard est également revenu sur l’annulation de l’encadrement des loyers à Lille, précisant que le gouvernement « ira jusqu’au bout de l’expérimentation ». Le point sur ses déclarations.
Salaires, formation, aides fiscales : le point sur les principales évolutions en 2019

Salaires, formation, aides fiscales : le point sur les principales évolutions en 2019

À nouvelle année, nouvelles réglementations ! 2019 ne fera pas exception, apportant son lot de (nombreux) changements. Du prélèvement à la source à la revalorisation du smic, en passant par la formation, la dématérialisation des documents ou encore les aides au logement et à la rénovation, tour d’horizon des dispositifs mis en place ou maintenus dès ce mois de janvier.
Réduction du crédit d’impôt : le gouvernement revient sur sa décision

Réduction du crédit d’impôt : le gouvernement revient sur sa décision

Victoire pour les organismes représentant les professionnels du BTP ! L’Assemblée nationale a en effet décidé de repousser la suppression du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour les portes et fenêtres, qui avait provoqué la colère des acteurs du secteur, suite aux pressions exercées par ces derniers. De quoi mettre un terme à une polémique qui dure depuis plusieurs mois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter