ConnexionS'abonner
Fermer

Préoccupation autour du changement de tête de la Société du Grand Paris

Publié le 09 janvier 2014

Partager : 

Un conseiller du Premier ministre, Philippe Yvin, devrait remplacer Etienne Guyot à la tête de la Société du Grand Paris (SGP). Les milieux économiques, Medef en tête, et l'UMP francilienne ont fait part de leur inquiétude de voir l'actuelle tête de la Société du Grand Paris (SGP), chargée du futur surpermétro, être remplacée avant la fin de son mandat.
Préoccupation autour du changement de tête de la Société du Grand Paris - Batiweb

Etienne Guyot, président du directoire de la SGP, ex directeur de cabinet d'un ministre du gouvernement Fillon nommé à l'été 2011, devrait être remplacé par Philippe Yvin, actuel conseiller du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et proche de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale. Il officie depuis fin septembre 2012 comme conseiller en charge des collectivités territoriales et de la décentralisation auprès de Jean-Marc Ayrault. Il a œuvré à la loi sur les métropoles de Marylise Lebranchu, premier volet de la réforme de la décentralisation.

Philippe Yvin devra donc poursuivre la mise en musique du Grand Paris nouvelle formule, telle que définie par M. Ayrault le 6 mars 2013, qui imbrique futur métro et amélioration des transports existants. Et entériner la mise sous tutelle de la SGP par le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, actée dans la loi de simplification adoptée à l'automne. Etienne Guyot pourrait se voir proposer le poste de Délégué interministériel à la prévention routière.

Un départ motivé par des considérations politiques

Le Medef Île-de-France et l'ensemble de ses adhérents (branches professionnelles et Medef territoriaux) ont fait part de leur inquiétude. « Les entreprises attendent avec impatience le début des travaux du Grand Paris Express qui va permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois et il serait regrettable que des changements à la tête de la SGP entraînent des retards dans la réalisation de ce futur réseau de transports en commun », écrivent les représentants patronaux dans un communiqué.

De son côté, la chef de file de l'opposition au Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse (UMP), a dénoncé une chasse aux sorcières devant le départ forcé de M. Guyot, motivé par des considérations politiques. « Ce limogeage inattendu et brutal confirme toutes les inquiétudes sur le financement, la réalisation et donc l'avenir du Grand Paris », estime la députée des Yvelines. Pour la candidate aux régionales de 2015, « le gouvernement socialiste est plus soucieux de recaser ses collaborateurs que de moderniser les transports franciliens, l'urgence absolue ».

Le Conseil de surveillance de la SGP doit se réunir le 21 janvier pour examiner cette candidature.

B.P (avec AFP)

Image credit: deepgreen / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.