Rénovation énergétique : la Basse-Normandie valorise ses entrepreneurs du BTP Collectivités territoriales | 26.02.14

Partager sur :
L'Arcene, Association régionale pour la construction environnementale en Normandie, vient de lancer un site Internet qui répertorie les professionnels reconnus dans le domaine de la rénovation énergétique. Isolation, ventilation, système de chauffage, rénovation globale... Pour chacun de ces travaux, plusieurs professionnels de Basse-Normandie, labellisés, sont mis en avant.

En Basse-Normandie, 45 % des entreprises avaient déjà entamé des démarches début 2013 pour devenir « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE) selon les chiffres de l'Association régionale pour la construction environnementale en Normandie (Arcene) qui qualifie la région de « territoire dynamique, souvent précurseur, voire leader » sur les thématiques de la construction neuve, la rénovation, les énergies renouvelables et les matériaux.

C'est donc « pour mettre en valeur » et promouvoir « les compétences présentes dans la région » que l'Arcene a décidé de lancer le site Internet www.professionnels-reconnus.fr.

Le site répertorie les entreprises du BTP de la région, par typologie de travaux : énergies renouvelable ou système de chauffage performants, isolation des murs, isolation thermique par l'extérieur, isolation des toitures, menuiserie, portes et fenêtre performantes, rénovation énergétique globale, ventilation...

Elles peuvent aussi être classées selon le label RGE, que les professionnels soient reconnus Qualibat RGE, Pros de la Performance Energétique, Eco-Artisan, Qualifelec, Qualisol, QualiPV, Qualibois ou QualiPAC. Rappelons que ce label permet notamment aux particuliers d'obtenir des aides publiques pour leurs travaux, notamment les éco-PTZ.

Le site met également en avant les rénovateurs BBC, identifiés dans le cadre du dispositif d'aide de la région « 400 rénovations BBC Bâtiments Basses Consommations » de la politique Habitat Solidaire et Durable, les utilisateurs de matériaux biosourcés, les opérateurs d'infiltrométrie etc.

Avec l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité au 1er juillet 2014 (pour l'éco-PTZ) et au 1er juillet 2015 (pour le crédit d'impôt au développement), le seul moyen pour les particuliers de bénéficier d'une aide financière aux travaux de performance énergétique sera de faire appel à une entreprise titulaire d'une qualification RGE.
 D'où l'intérêt pour les entreprises de se former à la rénovation énergétique et de se faire connaître...

En Basse-Normandie, plus d’une entreprise sur deux (52%) avait déjà formé du personnel durant ces deux dernières années pour répondre aux problématiques liées à l’étanchéité à l’air et à l’isolation thermique par l’extérieur. 61% avaient déjà renforcé leur activité sur ces domaines (constructions neuves performantes, rénovation énergétique globale, isolation des murs, des toitures).

Claire Thibault

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Le monde du bâtiment a tout intérêt à acquérir une qualification d’audit énergétique », Alain Maugard

« Le monde du bâtiment a tout intérêt à acquérir une qualification d’audit énergétique », Alain Maugard

Qualibat organisait hier, mercredi 23 janvier, la rencontre nationale des auditeurs RGE. A cette occasion, l’organisme a présenté les chiffres 2018 de la certification et les évolutions envisagées pour les années à venir. Près de 120 auditeurs ont assisté à l’événement et ont partagé « sans filtre » leur expérience terrain ; l’occasion de penser des solutions pour faire progresser le secteur et de rappeler les règles de l’art.
L’éco-prêt à taux zéro officiellement simplifié et revalorisé

L’éco-prêt à taux zéro officiellement simplifié et revalorisé

Attendus depuis plusieurs mois, un arrêté et un décret ont enfin été publiés au Journal Officiel le 20 août dernier, rendant effectif la simplification des conditions d’attribution de l’éco-prêt à taux zéro et revalorisant certains montants accordés. Les propriétaires pourront désormais n’effectuer qu’un seul type de travaux éligibles et obtenir une aide plus élevée jusqu’en 2021.
Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans »

Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans »

Désillusion totale pour l’UFC-Que choisir ! Dans une étude publiée ce 7 décembre portant sur la rénovation énergétique, l’association de consommateurs s’est intéressée à la qualification des professionnels du secteur. Verdict : les résultats sont apparemment « désastreux », l’UFC pointant le manque de fiabilité des artisans, ainsi que les prix excessifs pratiqués sur le marché.
« Reconnaître les compétences des artisans de la rénovation énergétique », P. Million

« Reconnaître les compétences des artisans de la rénovation énergétique », P. Million

Alors que l’UFC-Que Choisir publiait ce mercredi un rapport critiquant ouvertement les artisans de la rénovation énergétique, ces derniers ont fait part de leur mécontentement, défendant leur profession et leurs savoir-faire. L’un d’entre eux, Philippe Million, gérant d’Everest Isolation et lauréat national du prix de l’artisanat Stars & Métiers, revient aujourd’hui sur la certification RGE et livre son avis sur les observations menées par l’UFC.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter