Strasbourg : 5 000 logements chauffés grâce aux eaux usées dès 2015

Collectivités territoriales | 02.09.14
Partager sur :
Strasbourg : 5 000 logements chauffés grâce aux eaux usées dès 2015 - Batiweb
Lancé en juin 2012 avec l'appui du programme LIFE+ de la Commission Européenne, le projet pilote Biovalsan vise à produire dès 2015 du biométhane à partir des eaux usées de la Communauté urbaine de Strasbourg pour l'injecter dans le réseau de distribution de gaz naturel. La première pierre de l'unité d'injection vient d'être posée. Explications.

Il s'agit d'une première en France. La station d'épuration de Strasbourg–La Wantzenau, 4ème station d'épuration de France avec une capacité de traitement d'un million « équivalent habitants » accueille le projet pilote Biovalsan, lancé en juin 2012.

Les porteurs du projet – la Communauté Urbaine de Strasbourg et son groupement de partenaires constitué de Réseau GDS, Lyonnaise des Eaux et Degrémont Services – prévoit d'injecter dès le premier semestre 2015 dans le réseau de gaz naturel 1,6 million de m3 par an de biométhane produit à partir des eaux usées de la station d'épuration.

Concrètement, le biogaz issu de la fermentation des boues de station d'épuration est transformé en biométhane, via un procédé de purification par filtration membranaire mis au point par la société allemande Eisenmann, pour être ensuite réinjecté dans le réseau. La première pierre de l'unité d'injection vient d'ailleurs d'être posée ce mardi 2 septembre.

1,6 million de m3 par an

Deux laboratoires, Eurofins Expertises Environnementales et SGS Multilab, ont été associés au projet afin de prendre en charge les caractérisations microbiologique et physico-chimique du biométhane et la définition des protocoles de prélèvement et d’analyse. Parallèlement à ces démarches et via un important travail de mise en réseau, l’équipe du projet propose également une méthodologie d’évaluation des risques sanitaires.

Grâce à ce projet, la ressource énergétique sera ainsi consommée localement, dans une logique de circuit court et neutre en carbone, dans plus de 90 communes autour de Strasbourg à travers les 1800 kilomètres de réseau, géré par l'opérateur Réseau GDS. Cela « permettra à terme l'alimentation en biométhane de l'équivalent de 5 000 logements respectant les normes BBC ou de 1500 véhicules bio-GNV ».

Réduction des émissions de CO2

Actuellement, du gaz est déjà produit au sein de la station d’épuration de Strasbourg -La Wantzenau et est valorisé intégralement sur site par le biais d'une cogénération chaleur + électricité.

Si la valorisation interne du biogaz a permis d'améliorer sensiblement l'empreinte environnementale de la station d'épuration, l'injection de biométhane directement dans le réseau ouvre des perspectives meilleures encore en termes d'efficacité énergétique et d'intérêt environnemental.

Selon les porteurs du projet, « cela permettrait de réduire de 6000 tonnes/ an les émissions de CO2 de la station d'épuration ».

Pour rappel, le projet Biovalsan a bénéficié d'un appui financier de la Commission européenne à hauteur de 2 millions d'euros.

C.T

© Fotolia


Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb