10 ans de la Charte Environnement: les progrès accomplis et les nouveaux défis

Développement durable | 09.12.14
Partager sur :
10 ans de la Charte Environnement: les progrès accomplis et les nouveaux défis - Batiweb
Ce mardi, les industries de carrières se sont réunies à la Cité de l'architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot pour célébrer les 10 ans de la Charte Environnement. Cet anniversaire a été l’occasion de mettre en lumière une décennie d’améliorations et de réaffirmer la volonté ferme de toute une profession de placer la responsabilité environnementale au cœur de son action. Bilan.
C’était il y a dix ans. En 2004, la Charte Environnement et sa démarche de progrès en quatre étapes proposaient aux entreprises signataires de la Charte Environnement – carrières et plateformes de recyclage affiliées à l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) - de les assister dans leur engagement éco-responsable.

A l'occasion de cet anniversaire, le président de la Charte Environnement des industries de carrières, Laurent Delafond, a invité à un grand rassemblement national au Palais de Chaillot à Paris, ce mardi pour faire le point des progrès accomplis en dix ans et des perspectives d’avenir.

« Les chiffres de la réussite »

Ainsi depuis 2004, plus de 4 000 carriers ont été sensibilisés à la biodiversité et aux aménagements spécifiques sur le site ou ses abords pour la préserver et plus de 1 000 plans d’action ont été élaborés et mis en oeuvre pour une gestion durable de l’environnement.

En outre, près de 800 diagnostics faune-flore et suivis biodiversités ont été réalisés ou sont en cours sur les sites chartés dans toute la France tandis que près de 500 professionnels « Interlocuteurs Charte » sont chargés de mettre en oeuvre les exigences de la Charte au quotidien.

Plus de 40 000 parties prenantes ont par ailleurs été associées à des Commissions Locales de Concertation et de Suivi tandis que plus de 1 000 adhérents associent leurs parties prenantes externes pour des débats de fond à l’occasion des Comités régionaux de la Charte.

Enfin près de 1 000 sites ont été équipés de zones de rétention étanches permettant l’entretien et le ravitaillement des engins en toute sécurité et plus de 1 000 sites procédant à une collecte sélective et à l’élimination des déchets dangereux.

Des exemples d'actions en faveur de l'environnement

Quelques exemples concrets d'actions en faveur de l'environnement ont par ailleurs été évoqués pour l'occasion. Dans le domaine de l'eau, la reconstitution de noues avec des matériaux tourbeux a notamment été engagée tout comme la création de milieux humides (berges en pentes douces, roselières, jonçaies, cariçaies, vasières ou prairies humides permettant à une faune et une flore associées de retrouver des conditions favorables...)

En matière de biodiversité, des îlots pour accueillir des colonies d’oiseaux en période de reproduction ont, entre autres, été aménagés et des nichoirs installés dans les arbres et de radeaux pour que les espèces protégées d’oiseaux puissent y nicher et se protéger des prédateurs.

Enfin, sur le plan de la sensibilisation, des panneaux didactiques ont par exemple été mis en place dans le but d’augmenter l’intérêt pédagogique des sites auprès des riverains, des scolaires et des promeneurs. Ces panneaux portent sur l’activité de la carrière mais aussi sur toutes les autres activités développées dans le cadre de la remise en état du site (apiculture, éco-pâturage, activité agricole locale, etc.).

Nouveaux défis

Alors qu'à l’heure actuelle, la majeure partie des carrières signataires de la Charte Environnement produit des granulats, une des ambitions formulée mardi pour les années à venir est de toucher de nouveaux domaines d’activités.

« L’objectif est notamment que les carrières de minéraux industriels, de roches ornementales ou encore que les unités de production de béton prêt à l’emploi, s’engagent à leur tour dans cette démarche de progrès, aux côtés des carrières de granulats et des sites de recyclage », souligne un communiqué.

A. LG

 

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…