14 lycées en Alsace vont réduire leur consommation énergétique

Développement durable | 23.12.09
Partager sur :
14 lycées en Alsace vont réduire leur consommation énergétique - Batiweb
La Région Alsace et GDF Suez ont signé à Strasbourg un contrat de performance énergétique (CPE) qui prévoit de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans 14 lycées.
Conclu pour 20 ans, il permettra de réduire de 35% la consommation d'énergies de l'ensemble des bâtiments et de 65% leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l'émission de 90 000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat, indique un communiqué de la collectivité régionale et du groupe énergétique. Trente millions d'euros de travaux seront réalisés en 2010 et 2011. Ils permettront de réaliser la construction de six chaufferies biomasse, l'installation de 5000 m² de panneaux photovoltaïques, l'amélioration des régulations de chauffage et l'isolation des bâtiments.
  
Des actions de sensibilisation seront organisées à destination de la communauté éducative tout au long du contrat avec des visites de chantier, la mise en place d'un site Internet dédié et le recrutement de lycéens-stagiaires par le groupe GDF Suez. Au niveau national, il s'agit du premier CPE passé par une collectivité sous la forme d'un contrat de partenariat sur des équipements publics, est-il précisé dans le communiqué.

  
Il s'inscrit dans la stratégie énergétique de la Région, qui veut réaliser des investissements à finalité énergétique, tout en développant le solaire, par des investissements directs sur les lycées ou par le biais de la mise à disposition des toitures des lycées à des investisseurs. L'accord signé par André Reichardt, président de la Région, et Jérôme Tolot, chargé de la branche Energie Services chez GDF Suez, s'inscrit dans le cadre d'une Charte de développement durable spécifique aux éco-lycées d'Alsace.

 

Bruno Poulard (source AFP)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Lancement d’un appel à contributions pour fiabiliser le DPE - Batiweb

Lancement d’un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, le Gouvernement mise sur plusieurs actions. Parmi elles, fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est dans ce cadre que la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé un appel à contributions afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d’établissement du futur DPE.
Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double - Batiweb

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Alors que les Français se soucient de plus en plus de l’isolation de leur logement et de leur facture énergétique, Tryba a annoncé avoir lancé en septembre dernier une nouvelle ligne de fenêtres triple vitrage de série. Fabriquée en France, « Try’ver » propose une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi plus de transmission de lumière et de sécurité. Principal atout : son prix, identique à celui d’un double vitrage.