ConnexionS'abonner
Fermer

Le Luxembourg et la France créent une « éco-agglomération »

Publié le 11 janvier 2010

Partager : 

Le Luxembourg et la France ont constitué un groupement européen de coopération territoriale (GECT) pour développer à Alzette-Belval (Moselle) une zone de 2000 hectares située au nord de la Moselle et à cheval sur la frontière entre les deux pays.
Le Luxembourg et la France créent une « éco-agglomération » - Batiweb
Outil communautaire dédié à la coopération transeuropéenne pouvant être abondé par des fonds européens, ce groupement, l'un des premiers de l'Union européenne, a pour objectif de développer une « éco-agglomération » de plus de 120 000 habitants à la frontière des deux pays. Il s'agit notamment de créer une « vitrine » du développement durable dans le nord lorrain. Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire, a signé au Luxembourg un protocole sur le GECT avec Claude Wiseler, ministre luxembourgeois du Développement durable et des infrastructures.

L'action du CEGT devrait être plus particulièrement orientée vers les projets d'enjeu transfrontaliers (équipements structurants d'agglomération, mobilité, communication) devant desservir d'ici à 2015 la « ville du futur » d'Alzette-Belval dans laquelle le Luxembourg investit 1,2 milliard d'euros. Il s'agit d'optimiser les flux transfrontaliers (70 000 Lorrains vont travailler quotidiennement au Luxembourg) en réalisant une cohésion économique, sociale et territoriale.

Le ministre n'a donné aucun montant des sommes que l'Etat engagera dans ce projet, se contentant de dire qu'il sera présent financièrement. Déclaré « opération d'intérêt national », le projet d'Alzette-Belval a été confié à l'Etablissement foncier de Lorraine qui a reçu six mois pour en définir précisément le périmètre et deux mois supplémentaires pour en imaginer le système de gouvernance.

M. Mercier a également signé avec le groupe sidérurgique ArcelorMittal une convention foncière par laquelle le groupe sidérurgique s'engage à discuter avec les pouvoirs publics de l'usage de quelque 500 ha qu'il détient sur trois de ses sites mosellans, à Gandrange, Illange et Belval.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.