A Grenoble, le projet ABC propose l’autoconsommation collective à ses futurs habitants

Développement durable | 02.09.19
Partager sur :
A Grenoble, le projet ABC propose l’autoconsommation collective à ses futurs habitants - Batiweb
C’est une première à Grenoble : mené par Bouygues Construction et Linkcity en partenariat avec Suez, Grenoble Habitat et Valode et Pistre architectes, le projet ABC comprendra 62 logements qui seront alimentés en énergie par 3 centrales photovoltaïques installées sur le toit des bâtiments. Ces dernières viennent tout juste d’être posées par GEG ENeR, qui propose une expérimentation d’autoconsommation collective aux futurs habitants.

Des logements alimentés en énergie photovoltaïque

Situé dans l’éco-quartier de la Presqu’île à Grenoble, le projet ABC prévoit la réalisation de 62 logements diversifiés, dont 42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux, à très faible impact environnemental. Le projet comprend notamment une ambitieuse « ferme photovoltaïque » visant une autonomie en énergie locale et renouvelable pour les futurs résidents.

Pour se faire, GEG ENeR a posé trois centrales et 688 modules photovoltaïques qui représentent un total de 1 130 m2. L’une de ces centrales, qui représente une puissance de 44 kWc sur un total cumulé de 209 kWc, sera dédiée à cette expérimentation d’autoconsommation collective. Les habitants pourront en effet faire le choix d’acheter l’électricité produite sur le toit de leur immeuble.

En plus de produire une énergie renouvelable en circuit court, les installations permettront également de collecter les eaux de pluie, qui seront ensuite rendues potables pour alimenter les logements.

Un contrôle assuré par le réseau de distribution GreenAlp

En tant que tiers de confiance, le gestionnaire de réseau de distribution GreenAlp sera en charge de mesurer les énergies produites et consommées par chaque logement. Le consommateur sera ainsi assuré que la part de l’énergie qu’il achète au producteur est bien issue de la production de la centrale photovoltaïque installée sur son toit.

Pour favoriser l’adéquation entre production photovoltaïque (essentiellement en milieu de journée) et consommations (pic du matin et pic du soir), le projet ABC prévoit en outre la mise en place de batteries de stockage d’énergie.

 

Enfin, pour s’assurer que les habitants soient continuellement alimentés en électricité, le bâtiment sera également raccordé au réseau de distribution GreenAlp. Les autoconsommateurs pourront alors souscrire un contrat d’énergie avec un fournisseur qui leur vendra l’électricité de complément lorsque la production de la ferme photovoltaïque ne sera pas suffisante pour couvrir leurs besoins en électricité.

 

 

C.L.

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb