Augmentation du nombre de travaux de maîtrise de l'énergie

Développement durable | 12.09.10
Partager sur :
Augmentation du nombre de travaux de maîtrise de l'énergie - Batiweb
De plus en plus de foyers ont réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie en 2009, nous apprend une étude de l'Ademe publiée vendredi. D'où l'importance du conseil des professionnels et des aides financières lancées dans le cadre du Grenelle.
De plus en plus de Français veulent faire des économies d’énergie et améliorer leur confort, nous apprend une étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise des énergies) publiée vendredi. Ils ont été 14,8% en 2009 (contre 11,1% en 2005) à entreprendre des travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Principale motivation des ménages : la réduction de la facture énergétique qui évoluent dans leur comportement au quotidien (diminution de la température de chauffage, utilisation de lampes basse consommation…).

L’amélioration du confort est une autre motivation importante, qui explique en partie la part toujours prépondérante (70%) des travaux sur le bâti (plus d’un quart des travaux portent sur le double vitrage, légère augmentation des travaux d’isolation des combles et toitures…). Un tiers des interventions concerne l’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec un recours stable aux équipements utilisant des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.

TVA à 5,5% et éco-PTZ

Les aides financières mis à la disposition des particuliers jouent un rôle déterminant dans le passage à l’acte : la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt développement durable (CIDD) sont cités par les ménages. Mesure phare du Grenelle de l’environnement, lancé en avril 2009, l’éco-prêt à taux zéro atteint déjà une bonne notoriété (connu de 56% des personnes sondées).

Ce sont les professionnels qui ont majoritairement (69%) réalisé les travaux en 2009. C’est également vers eux que s’orientent les ménages (55%) pour être conseillés sur la réalisation de leurs travaux de maîtrise de l’énergie. Pour les accompagner dans l’évolution de leur métier, le Ministère du Développement durable et l’Ademe ont mis en place un dispositif de formations et d’information dédié. Il complète le travail important de l’ensemble des acteurs du secteur sur les labellisations et certifications.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb