Certificats d’économies d’énergie : 13 nouveaux programmes désignés

Développement durable | 17.12.19
Partager sur :
Certificats d’économies d’énergie : 13 nouveaux programmes désignés - Batiweb
Treize nouveaux programmes s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie ont été désignés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Les projets retenus font la part belle à la rénovation énergétique en Outre-Mer, aux modes de déplacements doux, et plus largement à la sensibilisation des citoyens, entreprises et collectivités.

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire annonce que le gouvernement débloquera 55 millions d’euros pour 13 nouveaux programmes d’économies d’énergie. Ces projets viennent s’ajouter aux 48 autres déjà désignés pour la période 2018-2021.

 

Cette annonce fait suite à l’appel à programmes lancé en mai 2019. De nouveaux programmes seront également désignés en janvier 2020. En tout, 10 milliards d’euros devraient être débloqués entre 2018 et 2021 pour limiter les déperditions énergétiques et réaliser des économies d’énergie.

 

Les 13 nouveaux programmes désignés reposent sur deux axes. Un premier axe a pour objectif de sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’Outre-Mer, de Corse et des îles du Ponant non interconnectées, sur les économies d’énergie. Le second concerne quant à lui une mobilité et logistique plus économe en énergies fossiles.

 

Sensibiliser aux économies d’énergie

 

Concernant les zones non interconnectées, trois programmes ont été retenus. Parmi eux, l’île de La Réunion propose de développer un outil permettant d’établir les bases d’un DPE adapté aux spécificités locales. Ce dernier devrait à terme permettre aux citoyens - qui ne bénéficient d’aucun soutien financier - de réaliser un diagnostic thermique et énergétique de leur logement.

 

L’Agence Qualité Construction (AQC) propose quant à elle de développer des actions de sensibilisation et des initiatives en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion. Le programme repose notamment sur la mise en place d’un incubateur de projets et sur la valorisation des ressources locales disponibles.

 

Développer le covoiturage et inciter à l'éco-mobilité

 

Concernant les mobilités, l’accent est mis sur les modes de déplacement durables et le développement du covoiturage. Le projet porté par CertiNergy vise notamment à sensibiliser 25 000 élus ou fonctionnaires aux intérêts du covoiturage du quotidien, notamment dans les zones rurales et peu denses. Le programme mené sur trois ans doit ainsi permettre de développer 100 lignes de covoiturage, co-créées avec les habitants et acteurs locaux dans les territoires péri-urbains et ruraux.

 

A travers le projet AGREMOB, Atlantech propose pour sa part de développer des incitations à la mobilité durable, en créant une méthode « E+C- de la mobilité ». La mise en œuvre d’un Agrégateur Territorial doit aussi permettre d’évaluer et réduire les consommations énergétiques et de réduire les émissions de CO2.

 

Autre exemple de programme retenu : Mobiliz, développé par ECO CO2, qui vise à mettre en place des plans de déplacements d’établissements scolaires (PDES) dans les collèges et lycées sur tout le territoire. Là encore, la sensibilisation est primordiale puisqu’il s’agit de d’inciter les élèves du secondaire à choisir des modes de déplacement plus éco-responsables.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb