Fermer

Colas participera à la plantation de 22 000 arbres d'ici 3 ans

Colas a annoncé, ce mardi 7 décembre, avoir signé deux partenariats de trois ans dans le cadre du programme Forest & Life de Kinomé. D'une part avec le fonds ONF – Agir pour la forêt, pour planter 7 000 arbres en France, et d'autre part avec l'ONG Impactum pour la plantation de 15 000 arbres en Côte d'Ivoire. L'objectif des partenariats est d'impliquer plus de 600 enfants à travers les deux pays.
Publié le 08 décembre 2021

Partager : 

Colas participera à la plantation de 22 000 arbres d'ici 3 ans - Batiweb

Lancé en 2010, Forest & Life est un projet éducatif mené par Kinomé et Canopé (opérateur de l'éducation nationale). Il consiste à faire découvrir la forêt aux élèves de primaire et les faire participer à la reforestation d'une parcelle près de chez eux, pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Il s'agit également d'un programme solidaire puisque pour chaque arbre planté dans les pays du Nord, deux seront plantés dans une forêts menacée des pays du Sud.

 

Un projet pédagogique autour de la reforestation et de la biodiversité

 

Le premier partenariat entre Colas et le fonds ONF – Agir pour la forêt s'est concrétisé ce mardi 7 décembre avec la plantation de 1 500 arbres dans la forêt domaniale de Port-Royal à Trappes (78). Ces plantations ont été réalisées par Kinomé, des agents de l'Office National des Forêts (ONF), mais aussi par des élèves de CE1 et CM2 de l'école Jean-Baptiste Clément. L'objectif : créer une haie pour protéger la biodiversité d'une clairière qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs et une espèce rare d'orchidée. Une deuxième action sera ensuite menée dans la Sarthe (72) durant le premier trimestre 2022.

 

Parallèlement, dans le cadre d'un autre partenariat avec l'ONG Impactum, 15 000 arbres seront plantés dans la forêt classée de Yapo-Abbé, à 30 kilomètres d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

 

« Depuis plusieurs années, nous voulions avoir un projet autour de l’arbre. Ce programme nous a séduits car, au-delà des enjeux de restauration de la forêt et de biodiversité, nous travaillons également sur la prise de conscience des jeunes générations pour en faire des écocitoyens, et en parallèle sur la sensibilisation en interne de nos collaborateurs », explique Anne-Laure Levent, la directrice adjointe Environnement de Colas.

 

La filiale de Bouygues s'engage également à l'échelle de ses carrières. Récemment, elle a participé à la création d'un conservatoire d'abeilles noires dans la carrière Cozzi en Provence, et à la protection du hibou grand-duc en Hongrie. Colas s'est d'ailleurs engagé à mettre en place au moins une action en faveur de la biodiversité dans chacune de ses carrières d'ici 2024.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Valentina Camu

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.