Fermer

Knauf Insulation se dote d'une unité de recyclage de laine de verre

Soucieux de développer l'économie circulaire, le groupe Knauf annonce avoir investi 15 millions d'euros dans une unité de recyclage de laine de verre au sein de son usine de Visé, en Belgique. Une ligne de production et un four dédié permettront de revaloriser les déchets issus des chantiers de déconstruction d'ici le premier trimestre 2022.
Publié le 10 décembre 2021

Partager : 

Knauf Insulation se dote d'une unité de recyclage de laine de verre - Batiweb

Alors que les rebuts de laine de verre issus de la déconstruction représentent entre 80 000 et 90 000 tonnes chaque année, Knauf Insulation annonce s'impliquer dans l'économie circulaire en mettant en service sa première unité de reyclage de laine de verre au sein de son usine de Visé, en Belgique. La laine minérale de verre, composée de sable et de verre recyclé, peut en effet être recyclée à l'infini.

 

Si l'usine de Visé comprenait déjà une activité de recyclage des chutes de fabrication, le groupe annonce qu'elle sera désormais « industrialisée à grande échelle », avec une ligne de production et un four dédié. Il a en effet investi 15 millions d'euros pour créer ce nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine de verre.

 

Le site continuera dans un premier temps de recycler les chutes issues de sa propre production, avant d'intégrer les déchets issus de la construction et de la déconstruction, d'ici le deuxième trimestre 2022. Ainsi, ces déchets seront revalorisés au lieu d'être enfouis ou incinérés.

 

Des initiatives pour anticiper les futures réglementations

 

Knauf Insulation souligne que cette initiative répond aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), qui entre en vigueur au 1er janvier. La capacité de recyclage sera notamment prise en compte à travers la partie « fin de vie du produit » des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES).

 

L'initiative anticipe également les objectifs de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP)décalée au 1er janvier 2023, qui vise le recyclage et la valorisation des déchets issus du bâtiment.

 

Par ailleurs, outre cette unité de recyclage, le ste de Visé est à l'origine de plusieurs autres projets exemplaires, comme l'installation de 10 000 panneaux photovoltaïques, le distinguant comme le site industriel équipé du plus grand nombre de panneaux solaires en région wallone. En 2021, l'usine a également mis en place un service de récupération des palettes en bois. Pour 2022, le site prévoit désormais la construction d'un puits pour limiter le recours à l'eau potable dans sa production, et prépare une demande de permis pour pouvoir installer une éolienne.

 

« Le site de Visé n'est que la première étape pilote pour développer ces initiatives dans d'autres sites Knauf Insulation », conclut le groupe.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Knauf Insulation

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.