ConnexionS'abonner
Fermer

Des villas performantes construites en parpaings écologiques

Publié le 14 octobre 2010

Partager : 

Une jeune entreprise du sud de la France construit des villas avec des parpaings écologiques, dérivés du polystyrène expansé. Elle bâtit actuellement un lotissement entier à Mougins (06) avec cette technique. Interview de Jean-Jacques Bielonko, gérant et fondateur de Ecodom.
Des villas performantes construites en parpaings écologiques - Batiweb
En quoi vos parpaings sont-ils écologiques ?

Ce sont des blocs de 25 centimètre par deux mètres de haut, que l'on monte comme des légos, à raison de 60m2/jour pour un ouvrier. On coule ensuite du béton à l'intérieur, et l'on peut monter jusqu'à six étages. De plus, ils répondent aux normes sismiques. Ils sont écologiques car dérivés du pétrole : on éclate une molécule de pétrole, ce qui ne nécessite que de la vapeur d'eau, et dix fois moins de matière qu'un aggloméré traditionnel. En outre ils ont une densité de 38 kg/m3, ce qui facilite le transport, qui se fait par véhicules légers. Enfin, ils sont recyclables...


Vous réalisez actuellement l'éco-quartier de Mougins (06)

Nous avons remporté un appel d'offre lancé par le bailleur social Provence Azur Habitat, pour un programme avec la mairie de Mougins. Il s'agit de la construction d'un quartier de 12 logements en villas individuelles écologiques. Nous avons largement dépassé la norme BBC et le prix au m2 de SHON est presque celui d'une maison traditionnelle. Nous avons aussi obtenu le marché en tant qu'entreprise générale et réalisons donc la totalité des travaux. Ces villas consomment six fois moins qu'une villa traditionnelle même si on pèche encore par les ouvrants. Ce n'est donc pas un éco-quartier à proprement parler mais un groupe isolé de villas qui consomment moins que d'autres.


Quelle est la raison de votre présence au salon GETIS 2011 ?

Les organisateurs nous ont contacté en nous disant que notre produit était vraiment innovant, et qu'on ne le voyait pas ailleurs. J'ai été agréablement surpris car le salon GETIS reprend tout : véhicules électriques, gestion longue de la ville, gestion de port, transports... C'est une approche globale inédite. De plus ils organisent les rencontres avec les prospects, à savoir, pour nous : bailleurs sociaux et architectes. Ce qui est une démarche intéressante. On sent que l'écologie est leur fibre, on apprécie leur savoir-faire et leur innovation.

Les visiteurs du salon GETIS 2011 pourront visiter l’écoquartier de Cannes La Bocca avec transport en bus electrique, le jeudi 3 février 2011. (Salon Internationale de la Croissance Verte du 3 au 5 février 2011 au Palais des festivals et des congrès de Cannes)

Propos recueillis par Laurent Perrin


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.