Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés Développement durable | 11.09.19

Partager sur :
L’association BBCA, engagée pour diminuer l’impact carbone des bâtiments, a lancé la première édition du top 10 des promoteurs immobiliers français engagés dans une démarche bas carbone. Elle a dévoilé, ce lundi 9 septembre, le nom des dix promoteurs immobiliers les plus vertueux dans ce domaine. En tête du classement : Nexity, Woodeum-WO2, ou encore Bouygues.

Alors que le bâtiment est le secteur le plus émetteur de CO2, l’association BBCA a été créée en 2015, et son label éponyme un plus tard, pour promouvoir les bonnes pratiques en termes d’empreinte carbone et d’économie circulaire. Ce label est délivré par quatre organismes certificateurs que sont Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotelec, pour le neuf et la rénovation, que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire.

 

C’est ce label qui a servi de référence pour désigner le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone français :

Des projets qui représentent 530 000 m2

 

Nexity arrive en tête du classement avec 12 opérations, devant Woodeum-WO2 (11 opérations) et Bouygues (5 opérations). En tout, les opérations du top 10 représentent 46 projets, soit une superficie totale de 530 000 m2, dont 86 % sur du tertiaire et 24 % en résidentiel.

 

L’association BBCA précise que l’ensemble de ce parc d’opérations bas carbone pourrait réduire de 150 000 tonnes ses émissions de CO2 si le premier niveau du label BBCA était atteint (Standard) et dépasser les 310 000 tonnes de CO2 avec le niveau le plus exigeant du label BBCA (Excellence).

 

Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’association BBCA, a félicité l’engagement des promoteurs désignés : « Cette première édition du top des promoteurs immobiliers bas carbone français montre que les solutions et les compétences sont bien là, chez les promoteurs, pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Nous souhaitons les remercier pour leur engagement et valoriser ces exemples que d’autres suivront, j'espère ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Label BBCA : découvrez le top 10 des maîtres d'ouvrage bas carbone 2020 - Batiweb

Label BBCA : découvrez le top 10 des maîtres d'ouvrage bas carbone 2020

En ce début d'année, l'association BBCA a révélé les maîtres d'ouvrage bas carbone 2020. Nexity, Woodeum et Icade arrivent ainsi dans le top 3 des promoteurs engagés dans des opérations bas carbone. L'association en a également profité pour appeler de ses vœux une année favorable au développement de projets soucieux de l'environnement, notamment dans le cadre de la future RE2020.
Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test - Batiweb

Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d’évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter