Altarea Cogedim se rapproche de Woodeum, spécialiste de la construction bois Vie des sociétés | 17.07.19

Partager sur :
Lors d’une conférence de presse, Woodeum et Altarea Cogedim ont annoncé s’associer pour développer la promotion résidentielle bas carbone à grande échelle. Dans le cadre du partenariat, le groupe Altarea Cogedim va mettre à disposition de Woodeum (valorisé à 100 millions d’euros) un financement de 50 millions d’euros supplémentaires pour accompagner la croissance de la société.

Altarea Cogedim fait son entrée, à hauteur de 50%, au capital de la filiale Woodeum Résidentiel, ont annoncé les fondateurs du groupe Woodeum, Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, lors d’une conférence de presse.

 

L’objectif de ce rapprochement ? Développer la promotion résidentielle bas carbone. En effet, Woodeum et Altarea Cogedim visent la construction de 2 500 à 3 000 logements en bois massif lamellé contrecroisé (CLT) par an, d’ici 2023. Le bois ne sera pas le seul matériau privilégié puisque les solutions biosourcés devraient également trouver leur place dans chacun des projets menés.

 

Accélérer le développement de Woodeum

 

La transaction valorise Woodeum à environ 100 millions d’euros, précise les deux groupes. Et Altarea Cogedim s’est d’ores et déjà engagé à mettre à la disposition de la société un financement de 50 millions d’euros supplémentaires pour favoriser son développement.

 

L’opération témoigne de l’intérêt des promoteurs immobiliers pour la construction bois dont la part de marché est encore peu élevée (6% en 2018). « Ce n'est pas un grand pari que de se dire que (...) dans 7, 8 ans, ça peut être 10 ou 15% », a avancé Alain Taravella, président et fondateur d'Altarea Cogedim, pour qui cette opération est « une nécessité ». « Aujourd'hui, ça fait quelques opérations en bois, pas beaucoup : (...) c'est un métier et une mentalité différentes à acquérir », a-t-il reconnu.

 

L’équipe de direction actuelle de Woodeum reste inchangée et l’autonomie du groupe sera conservé. Julien Pemezec, actuel président de Woodeum résidentiel, assumera les fonctions de Président du Directoire et Philippe Zivkovic, celles de Président du Conseil de Surveillance.


La société WO2, créée par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic pour promouvoir des immeubles de bureaux bas carbone, n’est pas concernée par cette opération.

 

R.C (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Moulineaux  - Batiweb

Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Moulineaux

La société Woodeum a présenté ce jour le chantier d’un immeuble de 23 logements en bois massif CLT situé à Issy-Les-Moulineaux (92). Baptisée « Epicea », la résidence de 1 440 m2 inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone. Les logements ont été proposés à des conditions tarifaires exceptionnelles à destination prioritaire des primo-accédants et des habitants de la ville.
Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois - Batiweb

Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois

« À ce jour, le bois est le seul matériau de construction vraiment renouvelable et recyclable » : c’est de cette philosophie qu’est né le collectif Kyoz, qui rassemble huit professionnels du BTP autour d’un projet commun. Tous partagent en effet la volonté de donner une nouvelle impulsion à la construction bois, et tentent aujourd’hui de faire mûrir ce marché qui s’inscrit dans une logique de développement durable.
Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard - Batiweb

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Ce sont deux challenges pour un seul projet auxquels est actuellement confrontée l'agence Marne-la-Vallée du groupe Demathieu Bard. Cette dernière est en effet mobilisée sur la réalisation d'un immeuble tertiaire situé à Champs-sur-Marne (77), qui, en plus de disposer d'une structure bois, a été conçu en BIM. Tous les détails sur ce chantier qui s'annonce déjà comme une référence pour l'entreprise.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter