Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal »

Développement durable | 10.09.19
Partager sur :
Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal » - Batiweb
En 2017, Orpi, le Plan Bâtiment Durable et le Ministère du Logement signaient le premier « Green Deal » français pour favoriser la rénovation énergétique des logements. Pour aller encore plus loin, Orpi annonce la signature d’une deuxième convention qui vise notamment à mieux former les agents immobiliers sur les questions de réduction des dépenses énergétiques. L’initiative compte encore une fois sur le soutien du Gouvernement mais également de l’Ademe.

C’est en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, que le réseau Orpi, le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe ont signé un « Green Deal 2 ».

 

Si le premier, conclu en 2017, avait pour objectif de favoriser la rénovation énergétique lors des transactions immobilières, cette deuxième convention « plus engagée » vise « à mieux former les agents immobiliers Orpi ». « Nous nous devons de maintenir un niveau d’exigence pour nos collaborateurs, afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients, qui évoluent et s’approfondissent. Ce deuxième Green Deal est une étape supplémentaire vers un meilleur accompagnement », a souligné Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi.

 

Sensibiliser, favoriser, encourager

 

Il s’agira ainsi de sensibiliser les agents immobiliers aux questions liées à la réduction des dépenses énergétiques afin qu’à leur tour, ils accompagnent et conseillent au mieux leurs clients et notamment les bailleurs privés. Via des ateliers destinés aux propriétaires bailleurs, ils pourront par exemple faire le point sur les aides financières disponibles.

 

« La simplification et l’accès aux aides de tous les Français est une priorité de mon action. L’engagement des acteurs de l’immobilier qui sont en contact direct avec les particuliers est indispensable à l’information de tous et à l’accès aux dispositifs. Ces engagements méritent d’être généralisés. C’est le sens du Green Deal », a déclaré Julien Denormandie.  

 

Le Green Deal 2 encourage également les partenariats locaux entre les groupements d’Orpi, le réseau de conseillers FAIRE et le Réseau Bâtiment Durable ; la volonté d’Orpi étant d’amorcer une synergie entre tous les acteurs de la chaine et d’aider ses clients à rencontrer les bons spécialistes afin qu’ils engagent des travaux.

 

« En collaborant avec Orpi, nous comptons sur la proximité des agents sur le terrain pour nous aider à faire ce travail d’évangélisation sur la rénovation énergétique et ses bénéfices », a insisté Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable.

 

Pour Arnaud Leroy, Président de l’Ademe : « La rénovation énergétique des logements est une condition essentielle pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés sous la bannière de la campagne FAIRE, que nous relèverons ce défi pour les années à venir ».

 

R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Orpi_France

 

 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…