Engie inaugure la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France

Développement durable | 14.10.19
Partager sur :
Engie inaugure la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France - Batiweb
Samedi 12 octobre, Engie, via sa filiale Langa, a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France. Implantée à Meaux, l’installation est constituée de 10 hectares de panneaux solaires, représentant une capacité totale de 17 MWc, pour une production annuelle moyenne de 18,6 GWh. Elle doit permettre d’alimenter environ 20% des foyers meldois.

Meaux Solaire, c’est le nom de la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France inaugurée samedi dernier par Langa et la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie Energie-Climat de la Région qui vise la production de 37 TWh d’EnR en 2030 dont 6 TWh d’énergie solaire photovoltaïque.

 

L’installation est le fruit de deux années d’études et de travaux. Elle est constituée de 39 996 panneaux photovoltaïques représentant une capacité totale de 17 MWc, pour une production annuelle moyenne d’environ 18,6 GWh. La centrale, mise en service en septembre dernier, permettra d’alimenter environ 20% des foyers meldois.

 

Des habitants particulièrement impliqués

 

La centrale a été implantée sur un terrain désaffecté auquel la Ville de Meaux a souhaité donner une seconde vie, révèle un communiqué. L’intégralité du site a été réhabilité en partenariat avec des entreprises locales.

 

Dans le cadre de l’exploitation de la centrale, Langa a souhaité valoriser la biodiversité et favoriser le développement de la faune et de la flore. Sont prévues, la mise en place d’un muret de type gabion favorable à la colonisation du milieu par les reptiles, la création d’une prairie ou encore la plantation de haies champêtres. Des ruches devraient également être installées, de même qu’un éco-pâturage déployé par la société ECOMOUTON.

 

Le projet se veut enfin collaboratif. En effet, les équipes de Langa ont proposé aux habitants de Seine-et-Marne et des départements limitrophes, d’investir dans Meaux Solaire. Une campagne d’investissement participatif, lancée l’été dernier, a permis de mobiliser 141 investisseurs principalement issus de la région Ile-de-France pour un total de 400 000 €, entièrement dédiés au projet. 

 

R.C
Photo de une : ©Langa

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb