Garantie de performance énergétique : rapport du groupe de travail

Développement durable | 16.04.12
Partager sur :
Garantie de performance énergétique : rapport du groupe de travail - Batiweb
Missionné au printemps dernier par Philippe Pelletier, le chantier Garantie de performance énergétique, co-piloté par Michel Jouvent (association Apogee) et Caroline Costa (directrice juridique du groupe EGIS-HBI) publie aujourd'hui son rapport sur la « Garantie de performance énergétique ».
Dans son rapport, le groupe de travail propose principalement deux nouvelles notions sur le sujet. La première est la Garantie de Performance Intrinsèque (GPEI) : celle-ci est élaborée au stade de conception et/ou des travaux. « Le prestataire s'engage à un niveau maximal de consommations énergétiques "conventionnelles" ou "normalisées" dans la mesure où l'utilisateur respecte le scénario d'utilisation et les paramètres de confort spécifiés ». Le périmètre de base pour cette garantie serait la réglementation RT 2012 avec ses cinq usages*.

Seconde notion introduite par le rapport : la Garantie de Résultats Energétiques sur l'Usage (GRE), qui incorporerait l'exploitation et l'usage du bâtiment. « Le prestataire s'engage cette fois sur un niveau maximal de consommations énergétiques réelles, exprimées en énergie finale et pouvant être mesurées par une méthode simple ». Au sein de la GRE, il pourrait être identifié une GRE « courte durée » : celle ci pourrait courir seulement jusqu'à la fin de garantie de parfait achèvement (un an) ou la fin de garantie biennale (deux ans), avec un immeuble en fonctionnement et occupé. « Le fait que l'immeuble soit en fonctionnement permet de connaître les consommations réelles (...) et de prendre les mesures correctrices nécessaires ».

Aucune définition claire de la garantie de performance n'avait encore été établie à ce jour. Le rapport remis doit être considéré comme un rapport d'étape : le débat reste ouvert et la réflexion doit se poursuivre.

* La RT 2012 s’articule toujours autour de 5 usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb