Garantie de performance énergétique : rapport du groupe de travail

Développement durable | 16.04.12
Partager sur :
Garantie de performance énergétique : rapport du groupe de travail - Batiweb
Missionné au printemps dernier par Philippe Pelletier, le chantier Garantie de performance énergétique, co-piloté par Michel Jouvent (association Apogee) et Caroline Costa (directrice juridique du groupe EGIS-HBI) publie aujourd'hui son rapport sur la « Garantie de performance énergétique ».
Dans son rapport, le groupe de travail propose principalement deux nouvelles notions sur le sujet. La première est la Garantie de Performance Intrinsèque (GPEI) : celle-ci est élaborée au stade de conception et/ou des travaux. « Le prestataire s'engage à un niveau maximal de consommations énergétiques "conventionnelles" ou "normalisées" dans la mesure où l'utilisateur respecte le scénario d'utilisation et les paramètres de confort spécifiés ». Le périmètre de base pour cette garantie serait la réglementation RT 2012 avec ses cinq usages*.

Seconde notion introduite par le rapport : la Garantie de Résultats Energétiques sur l'Usage (GRE), qui incorporerait l'exploitation et l'usage du bâtiment. « Le prestataire s'engage cette fois sur un niveau maximal de consommations énergétiques réelles, exprimées en énergie finale et pouvant être mesurées par une méthode simple ». Au sein de la GRE, il pourrait être identifié une GRE « courte durée » : celle ci pourrait courir seulement jusqu'à la fin de garantie de parfait achèvement (un an) ou la fin de garantie biennale (deux ans), avec un immeuble en fonctionnement et occupé. « Le fait que l'immeuble soit en fonctionnement permet de connaître les consommations réelles (...) et de prendre les mesures correctrices nécessaires ».

Aucune définition claire de la garantie de performance n'avait encore été établie à ce jour. Le rapport remis doit être considéré comme un rapport d'étape : le débat reste ouvert et la réflexion doit se poursuivre.

* La RT 2012 s’articule toujours autour de 5 usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).

L.P
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le point sur les maisons BBC-effinergie - Batiweb

Le point sur les maisons BBC-effinergie

Céquami a souhaité, pour la deuxième année consécutive, faire le point sur les maisons BBC-effinergie qu’il a labellisées en tant qu’organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles neuves et rénovées.
Sauvetage thermique à la Cité Judiciaire de Montbéliard - Batiweb

Sauvetage thermique à la Cité Judiciaire de Montbéliard

Débutée en 2005, la rénovation de la cité judiciaire de Montbéliard a présenté une problématique atypique : rénover la façade du bâtiment dans un objectif de performance énergétique sans le vider de ses occupants. Saint-Gobain Glass a mis son savoir-faire technique au service de cette rénovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter