ConnexionS'abonner
Fermer

L'Alsace accueille le premier CPE en logement social

Publié le 14 octobre 2011

Partager : 

La rénovation énergétique d’un projet pilote portant sur 64 logements à Schiltigheim (Alsace) a été confiée à SPIE par le groupe ICF, filiale logement de la SNCF. Ce premier Contrat de Performance Energétique (CPE) en logement social selon l’entreprise vise une réduction de la consommation énergétique des logements de 47%.
L'Alsace accueille le premier CPE en logement social - Batiweb
« C’est la première fois qu’un Contrat de Performance Energétique (CPE) en tiers investissement est conclu en France dans le secteur du logement social », annonce SPIE. Le spécialiste des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication s’est associé à la filiale logement de la SNCF, à savoir ICF Habitat, pour développer ce projet. « C’est également la première fois que la "troisième ligne de loyer", c'est-à-dire la part d’investissement que la loi MOLLE permet au bailleur social de récupérer auprès de ses locataires, est garantie en totalité par une entreprise », précise-t-on. Pour ce CPE avec intervention lourde sur le bâti, il a été mis en œuvre, dès la signature du contrat, la méthode de mesure et de vérification IPMVP (International Performance Mesurement and Verification Protocol), autre originalité de ce projet.
 
La solution retenue au terme d’un an de dialogue pour ce premier CPE en logement social permet une classification réglementaire de la rénovation des quatre bâtiments allant du label HPE au BBC pour la moitié des logements. Au-delà de la diminution des consommations en énergie primaire, l’offre optimise la consommation en énergie finale. « Globalement, les consommations seront réduites d’au moins 47 % et la production de CO2 de 60 % », assure SPIE. En tant qu’opérateur global (Concepteur Constructeur Exploitant Mainteneur), l’entreprise veut montrer que les CPE peuvent être conclus sans forcément inclure au contrat la fourniture d’énergie, en particulier lorsqu’ils concernent la réhabilitation en logement social.
 
Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.