L'Europe se met à l'heure des poubelles "hi-tech"
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h27, par Batiweb Rédaction

L'Union européenne soutient à hauteur de 50% ce projet développé par les italiens Hera et Ecolight - consortium de firmes privées pour la gestion des déchets électroniques, des piles et des accumulateurs - et la fondation espagnole Ecolum.
Des poubelles sécurisées
"Uniques en Europe, ces nouvelles poubelles hi-tech s'ouvriront seulement avec une carte magnétique (comme par exemple la carte de sécurité sociale italienne) ou avec une carte Hera, qui sera distribuée à 19.000 familles" dans la région de l'Emilie-Romagne (Nord du pays), a précisé la compagnie d'électricité.
D'un coût de 3,5 millions d'euros, le projet prévoit en outre d'établir la traçabilité de ces matériaux afin d'en contrôler l'élimination.
| Le dernier rapport de l'ONU nous apprend que chaque année dans le monde entier on produit 50 millions de tonnes de déchets électroniques, dont seulement 10% sont recyclés. L'Organisation estime que 75% des déchets électroniques européens sont exportés illégalement vers la Chine ou des des pays d'Afrique, où les normes environnementales sont moins strictes. |
LP (AFP)














