ConnexionS'abonner
Fermer

L'Europe se met à l'heure des poubelles "hi-tech"

Publié le 28 mai 2013

Partager : 

C'est une première en Europe ! A Bologne et dans d'autres villes du nord-est de l'Italie, des poubelles "hi-tech" pour l'élimination des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ont commencé à être installées. D'un coût de 3,5 millions d'euros, le projet prévoit une traçabilité des déchets afin d'en contrôler le suivi, alors que 75% seraient exportés illégalement.
L'Europe se met à l'heure des poubelles "hi-tech" - Batiweb
Le projet "Identis WEEE" vise à multiplier par deux la collecte des DEEE  - déchets d'équipements électriques et électroniques : téléphones portables, ampoules, ou jouets électroniques composés de matériaux réutilisables tels le fer, l'aluminium ou le verre.

L'Union européenne soutient à hauteur de 50% ce projet développé par les italiens Hera et Ecolight - consortium de firmes privées pour la gestion des déchets électroniques, des piles et des accumulateurs - et la fondation espagnole Ecolum.

Des poubelles sécurisées

"Uniques en Europe, ces nouvelles poubelles hi-tech s'ouvriront seulement avec une carte magnétique (comme par exemple la carte de sécurité sociale italienne) ou avec une carte Hera, qui sera distribuée à 19.000 familles" dans la région de l'Emilie-Romagne (Nord du pays), a précisé la compagnie d'électricité.

D'un coût de 3,5 millions d'euros, le projet prévoit en outre d'établir la traçabilité de ces matériaux afin d'en contrôler l'élimination.

Le dernier rapport de l'ONU nous apprend que chaque année dans le monde entier on produit 50 millions de tonnes de déchets électroniques, dont seulement 10% sont recyclés. L'Organisation estime que 75% des déchets électroniques européens sont exportés illégalement vers la Chine ou des des pays d'Afrique, où les normes environnementales sont moins strictes.

LP (AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.