La brique terre-cuite plus isolante que le béton ?

Développement durable | 07.11.13
Partager sur :
La brique terre-cuite plus isolante que le béton ? - Batiweb
La terre cuite serait la solution la plus performante tant au plan énergétique qu’économique, selon une étude comparative des systèmes à isolation rapportée par l’intérieur et l’extérieur, commandée par la FFTB (Fédération Française des Tuiles & Briques).

Les solutions terre cuite facilitent la conception et la réalisation de bâtiments répondant parfaitement aux exigences de la RT 2012. Les briques offrent une forte résistance thermique au-delà de 1,4 m2.K/W pour les briques de 20 cm d’épaisseur et, associées à des planelles de terre cuite, permettent de s’affranchir de la pose de rupteurs de pont thermique.

Côté étanchéité à l’air, des essais conjoints avec la FFB ont montré que des briques enduites sur une face offraient une excellente étanchéité à l’air et qu’il était ainsi inutile de remplir les joints verticaux ou d’enduire la face intérieure des briques avant la pose de l’isolant.

Les FDES insuffisantes ?

Une analyse technico-économique a porté sur deux systèmes constructifs distincts (béton banché et isolation extérieure d’une part, brique et isolation intérieure d’autre part). Cette simulation conduite sur deux bâtiments d’habitation collective (R+3 et R+4) a conclu aux résultats suivants : « la brique et l’ITI permettent de réaliser une économie de 6,5% d’énergie de chauffage et jusqu’à 28% sur le coût de la construction », écrit la FFTB.

Au delà du respect des exigences de la RT, se pose désormais la question de plus en plus récurrente de l’éco-construction et du choix des composants d’un bâtiment. « Les FDES ne recensent que les qualités intrinsèques des produits mais n’intègrent pas les qualités induites, en d’autres termes, elles ne tiennent pas compte des services rendus (économies d’énergie induites) », selon la FFTB.

Une analyse QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) permettrait de porter un jugement de valeur, en sommant les FDES des composants du bâtiment et les performances thermiques de celui-ci.

L.P


Aller plus loin

Télécharger l’étude

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb