La Solive va former des installateurs de panneaux photovoltaïques
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024 à 17h12, par Marie Gérald

L'énergie photovoltaïque est une arme efficace pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en France, alors que le pays présente un retard significatif par rapport à ses propres objectifs, qui vise une capacité de 75 à 100 GW de puissance photovoltaïque installée d'ici 2035.
Cela nécessitera environ 29 000 installateurs, soit 5 ETP par mégawatt installé annuellement. Toutefois, le secteur du bâtiment fait face à un manque de techniciens formés à la rénovation énergétique.
« Former les bons profils »
« Nous recevons chaque mois plus de 2 000 demandes de renseignements et de candidatures liées aux métiers de la rénovation énergétique, particulièrement dans le domaine photovoltaïque », explique Ariane Komorn, co-fondatrice et PDG de La Solive. « Cette forte demande nous a conduits à développer cette nouvelle formation, qui débutera en septembre sur le campus de Nanterre (92) avant d'être étendue à l'ensemble de nos campus début 2025 ».
D'ici 2030, 635 000 postes seront pourvus pour répondre aux défis de la sobriété énergétique, selon France Stratégie. La Solive tend ainsi à se positionner comme un acteur clé dans la formation de ces futurs professionnels.
« Aujourd'hui, 70 % des entreprises, principalement des TPE et PME, qui recrutent leur premier technicien via La Solive, affirment qu'elles recruteront à nouveau chez nous pour leurs futurs besoins », ajoute Ariane Komorn. « Ces entreprises recherchent un partenaire de confiance pour sélectionner et former les bons profils, garantissant ainsi des compétences adaptées dès le premier chantier »
Un premier campus hors de France
En seulement trois ans, La Solive a tissé un réseau de plus de 600 partenaires à travers la France, dont des distributeurs, des constructeurs d'équipements, des bureaux d'études, des entreprises de travaux ou encore des organismes publics.
En 2025, La Solive prévoit d'ouvrir 8 à 10 nouveaux campus, notamment à Toulouse, Marseille et Lille, pour répondre à la demande répartie sur l'ensemble du territoire.
« Notre objectif est d'être présent dans les grandes villes françaises d'ici deux ans », précise Ariane Komorn. « En 2026, nous ambitionnons d'ouvrir nos premiers campus hors de France afin de répondre à la pénurie de professionnels qualifiés à l'échelle européenne ».
Marie Gérald
Photo de Une : Unsplash