Lafarge et Solidia Technologies unis pour réduire l'empreinte du béton préfabriqué

Développement durable | 07.10.13
Partager sur :
Lafarge et Solidia Technologies unis pour réduire l'empreinte du béton préfabriqué - Batiweb
Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, a scellé un accord de partenariat avec Solidia Technologies, une société américaine spécialisée dans le ciment et le béton, pour développer une technologie qui vise à réduire l’empreinte environnementale du béton préfabriqué.

Lafarge a signé avec la société américaine Solidia Technologies un accord de partenariat qui vise à industrialiser une technique innovante pouvant réduire l’empreinte environnementale du béton préfabriqué. Cette technique permet de limiter les émissions de CO2 dans le processus de fabrication du ciment et utilise la capture du CO2 dans la production du béton préfabriqué.

Récompensé par un « 2013 R&D Top 100 Award », le procédé Solidia remplace l’eau par le CO2 dans la fabrication du béton et utilise un ciment durable, réduisant jusqu’à 70 % l’empreinte carbone des produits béton, diminuant les coûts de production et améliorant la performance. Le béton Solidia offre de nouvelles opportunités en termes de durabilité, résistance, réduction des matériaux et moulage en utilisant les mêmes équipements et matières premières mais en nécessitant moins d’eau, d’énergie et de temps.

Le bilan carbone global pourrait ainsi diminuer jusqu’à 70 %. Aux termes de cet accord, Lafarge travaillera avec Solidia pour démontrer la faisabilité d’une production commerciale au cours du 1er semestre 2014. Les deux entreprises collaboreront afin de commercialiser cette nouvelle solution auprès des préfabricants.

B.P

Image credit:
arskabb / 123RF Banque d'images

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement - Batiweb

Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement

Le Cerib organisait, le 4 juillet dernier, sa Journée Expertise & Construction sur le thème « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ». A travers 5 conférences, les participants ont pu découvrir des solutions nouvelles contribuant à la réduction des impacts sur les ressources et les gaz à effet de serre. On peut notamment citer le nouveau procédé Solidia®, un liant à plus faible impact environnemental que le ciment Portland, captant du CO2 lors de la prise et du durcissement.
Un complexe de doublage sous le lambda 30 - Batiweb

Un complexe de doublage sous le lambda 30

Lafarge Plâtres met au point le tout premier complexe de doublage sous le lambda 30. Beaucoup plus économique et pratique que la contre cloison, le doublage isolant est aujourd'hui incontournable en matière d'isolation des murs.