ConnexionS'abonner
Fermer

Le CSTB inaugure Aquasim, son centre de R&D sur l'eau dans le bâtiment

Publié le 20 septembre 2010

Partager : 

Aquasim a été inauguré vendredi par le CSTB. Cet équipement scientifique et technique de Recherche & Innovation pour la gestion durable de l’eau dans le bâtiment est situé à Nantes.
Le CSTB inaugure Aquasim, son centre de R&D sur l'eau dans le bâtiment - Batiweb
La gestion durable de l’eau dans le bâtiment a maintenant son propre équipement scientifique et technique entièrement. Aquasim est implanté à Nantes, sur les infrastructures du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il reconstitue le circuit de l’eau en grandeur nature, dans différentes typologies d’ouvrages, depuis la récupération des eaux pluviales jusqu’à leur rejet à l’égout, en passant par leur exploitation, leur circulation dans les canalisations...

Trois enjeux majeurs sont au centre de son action. "Le bâtiment et la ville durable" s'intéresse à la gestion des eaux pluviales, récupération d’énergie des eaux grises… Le thème "La santé" porte sur la maîtrise des risques de prolifération de légionnelles, gestion des eaux usées… Enfin "Le soutien à l’innovation, à la Recherche & Développement" explore la durabilité des matériaux dans les réseaux intérieurs, réseaux d’assainissement autonome…

Partenaires

AQUASIM/CSTB fédère un grand nombre d’acteurs publics et privés autour de son action : l’Union Européenne (FEDER), l’Etat, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, SUEZ, le CETIM et le CSTB. Il réunit, autour des différents travaux, programmes de recherche et expérimentations, des partenaires majeurs : institutionnels, instances académiques, grands laboratoires de Recherche français et européens, industriels.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.