Le point sur les maisons BBC-effinergie

Développement durable | 10.02.12
Partager sur :
Le point sur les maisons BBC-effinergie - Batiweb
Céquami a souhaité, pour la deuxième année consécutive, faire le point sur les maisons BBC-effinergie qu’il a labellisées en tant qu’organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles neuves et rénovées.
L’organisme certificateur a interrogé des familles ayant fait construire ces maisons, sur la façon dont ils y vivent, sur leur perception, leur satisfaction… C’est donc un état des lieux exclusif et transversal, à la fois technique et d’usage, qui est ici présenté. Il porte sur 2.477 maisons BBC-effinergie en demandes de labels (+ 150% par rapport à 2010) dont 924 obtenus.

Données géographiques, prix, surface, bâti, performances, équipements, caractéristiques énergétiques… au total, 12 grandes thématiques ont été analysées. On note notamment : un prix au m2 équivalent entre 2010 et 2011 : le prix moyen au m2 (hors terrain) passe de 1458 € en 2010 à 1433 € en 2011 ; et une Consommation d’Energie Primaire (Cep) moyenne de 48,1 kWh/m².an.

Plus de labels pour l’Ile-de-France


Une répartition régionale équivalente à celle de 2010 avec une majorité de labels délivrés dans les Pays de la Loire (22%). On relève cependant une très nette augmentation de la part des labels délivrés en Ile de France (7,3% en 2010 v/s 14% en 2011).

A retenir également une augmentation des Parts de marché du gaz avec 45% des maisons y ayant recours. La VMC simple flux hygro B reste majoritaire avec 96% des maisons ayant recours à cette solution pour la ventilation. Le niveau de perméabilité est exemplaire : en moyenne 0,4 m3/m²/h (seuil réglementaire : 0,6 m3/m²/h). Cette donnée démontre que les constructeurs de ces maisons sont d’ores et déjà en capacité, en termes de perméabilité, de répondre aux exigences du futur label effinergie+, dédié aux bâtiments à énergie positive, dont le seuil de perméabilité sera fixé à 0,4 m3/m²/h. Etc.

L.P
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Qualitel détient désormais 100% de Céquami - Batiweb

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie) - Batiweb

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.