Le point sur les maisons BBC-effinergie Développement durable | 10.02.12

Partager sur :
Céquami a souhaité, pour la deuxième année consécutive, faire le point sur les maisons BBC-effinergie qu’il a labellisées en tant qu’organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles neuves et rénovées.
L’organisme certificateur a interrogé des familles ayant fait construire ces maisons, sur la façon dont ils y vivent, sur leur perception, leur satisfaction… C’est donc un état des lieux exclusif et transversal, à la fois technique et d’usage, qui est ici présenté. Il porte sur 2.477 maisons BBC-effinergie en demandes de labels (+ 150% par rapport à 2010) dont 924 obtenus.

Données géographiques, prix, surface, bâti, performances, équipements, caractéristiques énergétiques… au total, 12 grandes thématiques ont été analysées. On note notamment : un prix au m2 équivalent entre 2010 et 2011 : le prix moyen au m2 (hors terrain) passe de 1458 € en 2010 à 1433 € en 2011 ; et une Consommation d’Energie Primaire (Cep) moyenne de 48,1 kWh/m².an.

Plus de labels pour l’Ile-de-France


Une répartition régionale équivalente à celle de 2010 avec une majorité de labels délivrés dans les Pays de la Loire (22%). On relève cependant une très nette augmentation de la part des labels délivrés en Ile de France (7,3% en 2010 v/s 14% en 2011).

A retenir également une augmentation des Parts de marché du gaz avec 45% des maisons y ayant recours. La VMC simple flux hygro B reste majoritaire avec 96% des maisons ayant recours à cette solution pour la ventilation. Le niveau de perméabilité est exemplaire : en moyenne 0,4 m3/m²/h (seuil réglementaire : 0,6 m3/m²/h). Cette donnée démontre que les constructeurs de ces maisons sont d’ores et déjà en capacité, en termes de perméabilité, de répondre aux exigences du futur label effinergie+, dédié aux bâtiments à énergie positive, dont le seuil de perméabilité sera fixé à 0,4 m3/m²/h. Etc.

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualitel détient désormais 100% de Céquami - Batiweb

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie) - Batiweb

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter