Les Français veulent se former aux métiers de la croissance verte

Développement durable | 05.04.10
Partager sur :
Les Français veulent se former aux métiers de la croissance verte - Batiweb
Alors qu'un Français sur deux est aujourd'hui intéressé par la question*, l'AFPA propose depuis plusieurs années déjà des modules de formations liés aux métiers du développement durable, des économies d'énergie et de l'environnement, que ce soit une nouvelle étape ou une réorientation de carrière.

"Le vert est plus que jamais la couleur de l’espoir, celui de créer 600.000 emplois d’ici à 2020 dans les nouveaux métiers et secteurs liés au développement durable (bâtiment, automobile, énergie)", écrit l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) dans un communiqué sur ses formations liées aux enjeux du développement durable, publié fin janvier.

600.000 emplois "verts" en dix ans, ce n'est pas une mince affaire. Pour y parvenir, Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, a instauré fin 2009 un « plan de mobilisation des territoires et des filières des métiers de la croissance verte » afin de pallier le manque de formations spécifiques. Dans les années à venir, l'Afpa va donc devoir adapter le contenu de ses formations si elle veut pouvoir se positionner "au cœur de la croissance verte".

Campus "grandeur nature"

"Le challenge réside dans la montée en compétences des salariés qui doivent désormais intégrer des réglementations, des techniques et des savoirs être nouveaux", poursuit l'organisme de formation. Pour "verdir" ses formations, l'Afpa va donc développer des modules éco-citoyens de sensibilisation dans tous les programmes, ainsi que des modules sectoriels spécifiques (Eco Bâtiment, Eco Industrie, etc.), des stages de perfectionnement de 2 à 5 jours pour les salariés des entreprises du bâtiment, de la rénovation et de l’éco-construction, ou encore des partenariats avec de grandes entreprises ou des fédérations comme la FFB ; enfin des campus de formation pour un apprentissage "grandeur nature" (ex : le village éco-énergies à Nîmes inauguré fin 2009).

* D’après un sondage AFPA Opinion Way réalisé en octobre 2008, 52% des Français seraient intéressés par une formation liée aux métiers du développement durable, des économies d’énergie et de l’environnement, dans le cadre d’une nouvelle étape ou d’une réorientation de leur parcours professionnel.

Lire aussi :
Anticiper les besoins humains pour accompagner la croissance verte [04/12/2009]
Valérie Létard inaugure un nouveau salon vert [24/09/2009]

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804 - Batiweb

Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.
Transition énergétique : les 5 actions clés en faveur de la croissance verte - Batiweb

Transition énergétique : les 5 actions clés en faveur de la croissance verte

A l'occasion de sa conférence de rentrée, Ségolène Royal a présenté les grands chantiers de la croissance verte qui occuperont le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie pour les trois prochains mois à venir. Au programme, entre autres : création d'un nouveau crédit d'impôt pour la transition énergétique, déploiement du compteur intelligent, relance du BTP grâce au volet mobilité des contrats de plan... Détails de ces actions.
L’AFPA et la FFB se réengagent auprès des entreprises du bâtiment - Batiweb

L’AFPA et la FFB se réengagent auprès des entreprises du bâtiment

L’AFPA et la FFB renouvellent leur collaboration par la signature d’un nouvel accord le 7 avril à Toulouse, lors de l’opération « Cité bâtisseur ». Il s’agit pour ces deux partenaires de participer au développement économique du secteur du bâtiment en permettant aux entreprises adhérentes de la FFB de se doter des compétences utiles à leur croissance et à l’évolution des métiers.