Les maisons à colombages menacées par la loi sur la transition énergétique ?

Développement durable | 01.10.14
Partager sur :
Les maisons à colombages menacées par la loi sur la transition énergétique ? - Batiweb
En Alsace, le projet de loi sur la transition énergétique suscitait mercredi l'inquiétude des défenseurs des maisons à colombages qui craignent que les nouvelles normes en matière d'isolation ne remettent en cause ce bâti symbolique du patrimoine régional.

Les maisons à colombages typiques d'Alsace sont-elle vouées à disparaître dans le paysage français ? C'est ce que craint l'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (Asma) qui réclame une modification du projet de loi sur la transition énergétique, débattu depuis le 1er octobre à l'Assemblée.

En cause, l'obligation d'isoler les façades pour réduire les déperditions d'énergie au détriment de la conservation de l'aspect visuel du colombage typique d'Alsace, assemblage de pierre et de poutrage en bois.

« Ce que les décrets peuvent apporter en matière de protection nous laisse extrêmement sceptiques. Nous proposons d'exclure du projet de loi les façades des bâtiments construits avant 1948 »
, a indiqué à l'AFP Bruno de Butler, président de l'Asma, qui représente quelque 300 défenseurs de maisons à colombages.

« Le projet de loi ne fait aucune distinction entre les différentes maisons. En matière d'obligation d'isolation, les décrets pourraient fixer des règles en fonction des caractéristiques des maisons », a-t-il suggéré.

Pas contre les économies d'énergie

Selon l'Asma, l'utilisation de matériaux d'isolation synthétiques, comme le polystyrène ou la laine de verre, empêchent « la respiration » de la structure de la maison en bois et de pierre qui risquent de pourrir.

« Nous ne sommes pas contre l'économie d'énergie. Mais il y a des cas où il y aura des limites : certaines maisons présentent à l'intérieur des boiseries Renaissance. Ce serait dommage de détruire ce patrimoine », a estimé M. de Butler.

« Pour faire des économies, il y a d'autres solutions. A commencer par ne pas exiger d'avoir 22 degrés de température chez soi », a-t-il expliqué.

La maison à colombage type, construite avant 1950, afficherait, selon l'Asma, des performances correctes en matière énergétique, équivalant à une note de niveau C selon les normes actuelles.

L'Alsace compte plusieurs milliers de maisons à colombages, présentes dans quasiment chaque ville ou village. Selon l'Asma, ce patrimoine est de plus en plus menacé, remplacé petit à petit par des maisons neuves anonymes.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb