ConnexionS'abonner
Fermer

Les maisons anciennes, victimes des remontées capillaires

Publié le 24 janvier 2012

Partager : 

Parmi les problèmes fréquemment rencontrés dans les vieilles bâtisses figurent les remontées par capillarité. Le phénomène se traduit par l’apparition de traces d’humidité dans le logement, nécessitant une intervention en rapport avec le niveau de sinistre.
Les maisons anciennes, victimes des remontées capillaires - Batiweb

Des remontées capillaires dans les vieux bâtiments

Les remontées capillaires sont le plus souvent constatées dans les maisons anciennes. À l'origine de nombreux désagréments dans l'habitation, celles-ci se traduisent par l'apparition de traces de moisissure (pour en savoir plus sur les moisissures dans les bâtiments, consultez notre publication sur les moisissures et champignons). Le phénomène se produit par la rencontre de l'humidité ambiante avec des matériaux poreux, à commencer par les parpaings, les briques ou les plaques de plâtres, présents dans quasi toutes les constructions. L'humidité s'y infiltre et s'y accumule, donnant lieu à des sinistres.

Cette humidité se retrouve notamment dans les parois, sans pour autant être apparente. Lorsque la concentration devient trop importante, des traces apparaissent alors sur les murs, provoquant notamment le décollement des revêtements muraux. La raison principale expliquant ce fait n'est autre que l'absence, en bas des parois, d'une coupure de capillarité.



La programmation des travaux

Les remontées capillaires se matérialisent donc par la présence d'humidité dans les murs. Un professionnel pourra confirmer le diagnostic en effectuant des relevés.

Les moyens pour lutter contre ce phénomène sont multiples. La première solution efficace est la mise en place d'une coupure de capillarité. Plusieurs procédés permettent de réaliser cette opération, comprenant l'injection d'une résine, l'utilisation de l'électrophorèse ou d'un procédé électronique. Une autre solution consiste en la mise en place d'un drainage (pour en savoir plus sur l'évacuation des excès d'eau, consultez notre publication sur le drainage et la distribution d'eau) ou encore d'une étanchéité à hauteur de soubassement.

Désormais, ce type de sinistre concerne prioritairement les maisons anciennes. En effet, les constructions récentes intègrent plus régulièrement une coupure de capillarité. De ce fait, seul un souci intervenu au moment de la pose peut provoquer une faille dans laquelle s'infiltrera rapidement l'humidité responsable des remontées capillaires.


D'après ETI Construction - Les remontées par capillarité, fréquentes dans les maisons anciennes




Demandez votre documentation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.