Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE

Développement durable | 18.09.17
Partager sur :
Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE - Batiweb
« Faciliter la transition énergétique par le numérique » : c'est l'objectif que souhaitent atteindre les acteurs français de la distribution d'électricité et de gaz, qui ont annoncé vendredi 15 septembre la création de l'Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie). Plus de 170 professionnels du secteur se sont ainsi engagés à mutualiser les ressources numériques afin de contribuer au succès de la transition énergétique, écologique et solidaire.
Alors que les professionnels de l'électricité et du gaz naturel enregistrent une activité particulièrement soutenue, ces derniers se sont récemment engagés en faveur de l'environnement en créant l'Agence Opérateurs de réseaux d'énergie (ORE).

Le but : « répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire, aux exigences légales de la transition énergétique pour la croissance verte et une République numérique », comme ils l'ont fait savoir vendredi dernier.

De nouveaux usages rendus possibles grâce à un outil accessible


En outre, l'agence propose aux acteurs de la filière de mutualiser leur expertise, centralisée au sein d'un portail accessible aux startups, aux collectivités ainsi qu'aux gestionnaires immobiliers.

Les créateurs de ce nouvel organisme précisent par ailleurs que ce dernier existe déjà depuis quelques mois, ayant vu le jour au sein de l'espace de co-working parisien Blue Office. L'agence compte actuellement sept salariés issus des gestionnaires de réseaux de distribution.

« Le secteur de l'énergie est en pleine mutation : de nouveaux usages se développent, tels que l'autoconsommation et la mobilité électrique et gazière. La production d'énergies renouvelables, solaires, issue des éoliennes ou du biométhane, est en croissance. Grâce à l'Agence ORE, les distributeurs d'électricité et de gaz affirment le rôle clé qu'ils jouent dans cette transformation, dans le cadre de leur mission de service public », expliquent les professionnels du secteur.

Gageons que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sera ravi de la création de ce nouvel organisme, qui pourrait bien être un allié de poids dans le succès de sa mission principale.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb