Les qualités et défauts des isolations intérieures et extérieures Développement durable | 19.06.12

Partager sur :
Dans le cas de travaux de construction, notamment lors d’une rénovation, la question de l’isolation est toujours primordiale. Le choix porte en effet sur une pose en intérieur ou extérieur. Les deux méthodes comportent des atouts et des inconvénients. Elles doivent, en revanche, conduire à la suppression des ponts thermiques.

L'importante réflexion concernant la solution d'isolation

Depuis quelques années, l'isolation n'a pas seulement une fonction pratique pour améliorer le confort de l'habitat. En effet, l'esthétique qu'elle donne à l'ensemble est également de plus en plus souvent pris en compte, que ce soit au moment de la construction à neuf ou des opérations de rénovation. L'isolation, intérieure ou extérieure, affiche en effet des avantages comme des inconvénients, à prendre en compte pour faire son choix.

Cela concerne principalement le traitement des ponts thermiques. Ces derniers représentent les défauts de l'habitat à solutionner impérativement afin de conserver tous les atouts thermiques de la construction. Ils peuvent être traités tant par la mise en place de bardage qu'en optant pour un isolant intérieur.

Des solutions d'isolation aux multiples atouts

Lors d'une rénovation lourde, le remplacement d'un isolant est souvent l'opportunité d'y intégrer la tuyauterie ou le câblage, que ce soit pour la mise en place d'un chauffage ou de la climatisation. C'est également l'occasion d'appliquer sur chaque face un traitement acoustique.

Avec une isolation extérieure, toute la structure du bâtiment est, quant à elle, traitée. Cette technique a pour atout d'offrir des performances thermiques plus importantes. La gêne occasionnée lors de sa pose est également réduite. Enfin, elle ne diminue pas la surface habitable. Ce dernier point est d'ailleurs essentiel pour beaucoup de propriétaires.

L'isolation intérieure a, pour sa part, l'avantage d'éliminer la sensation de parois froides. Elle intervient également pour ses atouts d'isolation acoustique. Lors de travaux de réhabilitation, comprenant un réaménagement intérieur avec modification de la destination des pièces, elle permet aussi d'y intégrer les gaines et les rendre invisibles. Son coût est, quant à lui, moindre par rapport au revêtement extérieur.

Les contraintes des solutions d'isolation existantes

Le principal inconvénient de cette solution d'isolation intérieure est d'obliger à retirer tous les éléments situés contre les murs le temps de la pose de l'isolant. Cette mise en œuvre nécessite également de revoir l'emplacement des interrupteurs, des prises, mais aussi des radiateurs. L'opération est d'autant plus conséquente en présence d'un chauffage central avec des tuyaux apparents, sauf si le choix porte finalement sur leur intégration au doublage. Enfin, la mise en place de cet isolant impose aussi d'importants travaux de décoration en fin de chantier.

Les systèmes d'isolation par l'extérieur sont, eux, soumis à d'autres types de contraintes. Ainsi, les tableaux de fenêtres sont réduits de l'épaisseur du doublage, avec pour conséquence une réduction de l'intensité lumineuse à l'intérieur de l'habitat. En outre, la présence de ponts thermiques peut être fréquente si les travaux ne sont pas réalisés par un professionnel. Les avancées de toiture peuvent enfin nécessiter une reprise, de la même façon que les descentes d'eaux pluviales.

Un autre point reste à traiter, quel que soit le système d'isolation choisi : le plancher bas. Dans le cas inverse, ce dernier peut enregistrer une consommation énergétique correspondant à 17 % de la dépense totale.


D'après ETI Construction - Isolation intérieure et extérieure : avantages et inconvénients

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les bétons clairs d’unibéton, un atout pour la ville - Batiweb

Les bétons clairs d’unibéton, un atout pour la ville

Unibéton propose une gamme de bétons clairs qui s’inscrit dans les enjeux prioritaires de l’aménagement et de la construction durables. Au-delà de leurs qualités intrinsèques, leurs innovations techniques apportent des réponses toujours plus esthétiques, pour plus de sécurité et de performances environnementales, tout en conservant leurs caractères économique et pérenne. Ces bétons ont de nombreux atouts : décoratifs aux finitions variées, autonettoyants et dépolluants, drainants...
Une solution simple et esthétique : la résine de sol - Batiweb

Une solution simple et esthétique : la résine de sol

Dans les habitats neufs ou lors de travaux de rénovation, le sol s’habille d’un nouveau revêtement : la résine. Venant s’étaler sur une chape ou un ancien carrelage, elle offre une surface parfaitement plane. Toutefois, pour lui assurer une bonne résistance, le choix d’un produit de qualité est essentiel.
Atrium Gerland, WICONA au coeur d’un projet tertiaire unique à Lyon - Batiweb

Atrium Gerland, WICONA au coeur d’un projet tertiaire unique à Lyon

L’Atrium incarne la volonté de créer à la fois un immeuble tertiaire de qualité dans un quartier en devenir et un outil de travail contemporain, durable et soucieux de la qualité de vie des usagers : son concept architectural fort se double d’une approche fonctionnelle. Le bâtiment à base carrée est doté d’un atrium central sous verrière de 17 x 10 m et habillé d’une robe de métal déployée à 1,50 m des façades. « Au-delà de la certification PEQA NF-bâtiment tertiaire (performance énergétique de 50 % inférieure à la RT 2005, Cep 72,73 kwhep/m2.an), l’idée était d’offrir des solutions innovantes et pertinentes », résument Nicolas Simian et Patrick Miton, architectes du cabinet Soho Aurea. Façades et verrière contribuent notablement à ce projet et à son label. Les menuiseries extérieures et intérieures Wicona y conjuguent qualités thermiques, acoustiques et clair de jour.
Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie - Batiweb

Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie

Les économies d’énergies offrent des intérêts allant au-delà de la simple question environnementale. À Angers, celles-ci ont permis la rénovation de la chaufferie dans une copropriété comprenant 200 appartements. Cela a été possible grâce à la signature d’un contrat avec GDF SUEZ Énergie France. Les sommes restant dues pour financer l’intégralité des travaux ont, elles, trouvé solution avec l’achat des certificats d’économies d’énergie (CEE) issus de l’opération. Dans le même temps, pour assurer la poursuite des économies d’énergie, il a été installé un dispositif pour rendre les charges de chauffage individuelles, solution efficace pour responsabiliser chaque résidant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter