Fermer

MILLENER : vers une autonomie énergétique des régions ?

Plusieurs centaines d’installations photovoltaïques vont être déployées chez des particuliers en Corse et à l’île de la Réunion par Tenesol, dans le cadre du projet Smart Grid MILLENER validé récemment par le gouvernement, annonce un communiqué de l’industriel.
Publié le 28 juillet 2011

Partager : 

MILLENER : vers une autonomie énergétique des régions ? - Batiweb
Le projet MILLENER (voir encadré) propose un nouveau modèle économique pour la fourniture en énergie et la gestion par le particulier de sa consommation électrique. Il prendra place en premier lieu sur des zones où les réseaux sont plus fragiles car faiblement ou non-interconnectés : Corse et Ile de la Réunion. Sept partenaires industriels (BPL Global, Delta Dore, Edelia, EDF, Saft, Schneider Electric et Tenesol) y participent pour élaborer les systèmes de fourniture, de stockage et de redistribution d’énergie solaire.

Atteindre l’autonomie énergétique


Différents types de matériels seront déployés chez des particuliers par Tenesol. En Corse ce sont 450 passerelles énergie et 125 installations photovoltaïque Tenesol avec stockage d’énergie. À la Réunion ce sont 500 passerelles énergie et 250 installations PV avec stockage d’énergie qui seront mises en oeuvre. Ces équipements seront mises en place en 2011 et début 2012. Montant global du financement du projet MILLENER : 7,2 millions d’euros.
 
Cette opération pilote doit permettre de « mieux intégrer les énergies renouvelables décentralisées dans le mix de production électrique », d’améliorer « la stabilité des systèmes électriques en optimisant en temps réel l’équilibre entre l’offre et la demande », et enfin travailler sur le plan économique « pour atteindre une autonomie énergétique sur certaines régions ». Échelonné sur quatre ans, le projet permettra aussi de détecter certaines fragilités du réseau dans l’hexagone, en profitant des alternatives offertes par les énergies renouvelables.

Le projet Smart Grid MILLENER

Le Premier Ministre François Fillon a validé le 31 mai dernier le financement du projet Smart Grid MILLENER (MILLe installations de gEstion éNERgétique dans les îles) afin d’accompagner le développement d’une filière française de « réseaux électriques intelligents ». Objectif : utiliser des technologies afin d’optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. 
 
Le client particulier produit sa propre énergie à partir de son installation photovoltaïque et stocke dans une batterie l’énergie dont il n’a pas besoin dans la journée. A la nuit tombée, il dispose alors d’un volume d’énergie PV pour ses propres besoins et le surplus peut être mis à disposition des autres consommateurs ou du réseau.
 
Laurent Perrin
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.