Nouveau label Promotelec : quels critères pour l'habitat neuf de 2020 Développement durable | 11.04.14

Partager sur :
L'association Promotelec vient de lancer un nouveau label Habitat Neuf pour répondre aux exigences du logement de 2020. En plus du respect des règlementations actuelles, de l'utilisation de matériaux et matériels certifiés, et d'un niveau de performance supérieur à la RT 2012, ce label nouvelle génération intègre désormais deux mentions optionnelles : l'adaptation du logement à chacun et le respect de l'environnement.

Devenu obsolète depuis l'entrée en vigueur de la RT2012, le référentiel du label Habitat Neuf Promotelec évolue pour répondre aux nouvelles exigences dans la construction. « Nous accompagnons les acteurs de la construction depuis 1971, notre but est de donner la voie et d'entraîner le secteur de la construction vers la réglementation thermique suivante, avec dans notre viseur la RT 2020 », assure Patrick Bayle, le président de Promotelec.

Le nouveau label s'appuie toujours sur un socle de base qui se résume à l'application des normes actuelles et à l'utilisation de matériaux et de matériels certifiés, autour de postes clés du bâtiment : performance énergétique, perméabilité à l'air, qualité acoustique, isolation, ventilation, chauffage, rafraîchissement, éclairage etc. Le socle inclut également l'attestation thermique et le diagnostic de performance énergétique.

Deux mentions facultatives

La nouveauté 2014 réside dans l'apparition de deux autres critères facultatifs, pour répondre aux enjeux sociétaux de demain. D'une part, l'arrivée de la mention Habitat adapté à chacun pour prendre en compte le vieillissement de la population. Le logement doit pouvoir évoluer sur plusieurs critères : la sécurité des déplacements (éclairage extérieur automatisé par exemple), l'évolutivité des espaces, la performance de l'installation multimédia ou encore l'accessibilité aux services (transports en commun). Des problématiques auxquelles les constructeurs seront confrontés de plus en plus, « le nombre de personnes de plus de 85 ans va tripler et le nombre de personnes handicapées doubler d'ici 2050 », rappelle le CNR Santé, association pour le développement du numérique au service de la santé et de l'autonomie.

La seconde mention Habitat plus respectueux de l'environnement est « la préfiguration du label environnemental, prévu d'ici la fin de l'année », explique Patrick Bayle. Elle est constituée de sept thématiques : intégration de l'opération dans son environnement, réduction et maîtrise de la demande en énergie, réduction des émissions de CO2, qualité environnementale de la construction, maîtrise des consommations d'eau, confort et qualité de l'air intérieur, management utilisation ainsi que des outils d'accompagnement.

Pour que la transition s'effectue en douceur auprès des professionnels, Promotel a imaginé un label progressif accessible par une valorisation à points. « Il y a une trentaine de points à atteindre. Au bout de 15 points, le professionnel peut obtenir un label . Nous ne cherchons pas la performance technologique à tout prix, mais donner accès au confort au plus grand nombre. Nous souhaitons ainsi revenir aux fondamentaux. Le niveau d'exigence augmentera ensuite au fil des années en fonction des évolutions technologiques et du coût de la construction », détaille Patrick Bayle.

Le premier habitat labellisé sera livré début mai à Toulouse.

C.T
© psynovec - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

 Logement : l'isolation, la sécurité et la ventilation préoccupent les Français - Batiweb

Logement : l'isolation, la sécurité et la ventilation préoccupent les Français

L'enquête* Ipsos réalisée pour l'association de certification Qualitel avait pour but de mieux cerner les exigences, les attentes et les intentions des Français par rapport à leur logement. Plusieurs critères ont été étudiés : leur satisfaction vis-à-vis de leur logement, les actions pour l'entretenir et en améliorer la qualité, l'information dont ils disposent ainsi que leur intérêt pour les nouvelles tendances qui émergent au sein de l'habitat.
Performance énergétique : comment les entreprises ont anticipé la RT 2012 ? - Batiweb

Performance énergétique : comment les entreprises ont anticipé la RT 2012 ?

En 2011, à l'approche de l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012, comment les entreprises de la construction ont commencé à anticiper la nouvelle réglementation en mettant en œuvre des prestations d’économie d’énergie ou d’eau dites « performantes », c’est-à-dire qui vont au-delà de ce qui est imposé par la réglementation thermique 2005 ? Une enquête du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie répond à cette question. Les détails.
Promotelec et Néolia s’allient en faveur d'un habitat adapté au vieillissement  - Batiweb

Promotelec et Néolia s’allient en faveur d'un habitat adapté au vieillissement

Évolution des réglementations thermiques, amplification des enjeux environnementaux, nécessité accrue d’accompagner le vieillissement de la population... Autant de facteurs qui sont à l'origine du rapprochement du bailleur social, Néolia, et de l’association d’intérêt général, Promotelec. Unis depuis mercredi par une convention de partenariat d'une durée de trois ans, ils misent sur le déploiement d’un habitat adapté au vieillissement de la population et respectueux de l’environnement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter