ConnexionS'abonner
Fermer

Ouverture du 1er centre commercial « vert » au Kremlin-Bicêtre

Publié le 26 mars 2010

Partager : 

Une opération de redynamisation urbaine se déroule au cœur du Kremlin-Bicêtre, avec la réalisation d’un projet mixte exemplaire (Okabé). Ainsi, le premier centre commercial « vert » a ouvert ses portes jeudi et comportera le premier hypermarché Auchan créé en France depuis dix ans.
Ouverture du 1er centre commercial « vert » au Kremlin-Bicêtre - Batiweb

Okabé a été construit par la société foncière Altarea Cogedim en partenariat avec la Caisse des dépôts, après un appel à projets de la ville qui souhaitait réhabiliter la friche industrielle laissé par le départ en 1995 de l'usine de charcuterie Geo au Kremlin-Bicêtre. Il s'agit d'un projet « mixte », qui combine un centre commercial faisant la part belle aux enseignes textiles, un hypermarché de 11 200 m², un immeuble de bureaux, ainsi qu'une vingtaine de logements et une médiathèque municipale encore en construction. « C'est le premier centre commercial vert que nous ouvrons », a indiqué lors d'une conférence de presse Alain Taravella, président d'Altarea Cogedim.

Une véritable éco-conception


Okabé est le premier centre commercial français ouvert ayant à ce jour reçu la certification « NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE - Commerces » par la société Certivéa, avec trois cibles très performantes (relations du bâtiment avec son environnement immédiat, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activités) et trois cibles performantes (gestion de l’énergie, maintenance et pérennité des performances environnementales, confort hygrométrique et confort acoustique). La consommation énergétique devrait ainsi être inférieure de 22% à celle d'une construction classique. L'éclairage se fait via des ampoules basse consommation et sera gradué en fonction de l'intensité de la lumière extérieure. Une gestion de l’eau responsable a été mise en place avec des systèmes limitant la consommation d’eau des équipements sanitaires du centre de commerces et d’affaires, et des cuves de récupération d’eaux pluviales pour arroser les 6000m² de terrasses et patios végétalisés.

Par ailleurs, la rétention des eaux pluviales est mutualisée à l’échelle du quartier. Des techniques d’économie d’énergie innovantes ont été utilisées : « poutre froide » pour la climatisation des bureaux et « boucle d’eau » à température constante pour le centre commercial, ce qui évite un système de climatisation classique. Cette approche permettra des économies d’énergie pour les commerçants qui sont tenus de s’y raccorder, puisque cette installation leur évite d’investir dans des systèmes de climatisation individuelle énergivores indique Okabé. Le projet a été confié à l’agence Valode & Pistre architectes, fondée en 1980 par ses dirigeants actuels, une agence internationale d’achitecture, de design intérieur, de design urbain et d’ingénierie.

Le 124ème hypermarché Auchan France aura attendu 10 ans


Le coût du projet est de 300 millions d'euros, dont 100 millions pour Auchan. Aujourd’hui, ce projet débouche sur la première création nette d’un hypermarché par Auchan en France depuis celui de Val d’Europe en 2000. Le groupe « va continuer à investir car il continue à croire dans l'hypermarché de grande taille », a souligné son président Arnaud Mulliez, alors que certains observateurs s'interrogent sur la mort de ce modèle. « L'Ile-de-France est pour nous une région très importante, nous envisageons de nous y étendre », a-t-il indiqué. Auchan prévoit une ouverture à Sarcelles l'année prochaine, à Epinay en 2012, à Meaux en 2012 ou 2013, puis à Roissy. Auchan Okabé est « à l'image des magasins que voulons développer », a-t-il dit, faisant référence au très grand choix dans l'alimentaire, à l'offre discount ou à des « solutions techniques pour faire ses courses rapidement ».

L'hyper teste ainsi le « Q boosting » : en cas de grande affluence, des hôtesses scannent le contenu des chariots dans les files d'attente. Ce magasin est également certifié HQE, avec une baisse de 20% de la consommation énergétique et de 60% des émissions de CO2. Le centre commercial vise 7 millions de visiteurs en année pleine, hyper inclus. Selon Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre et vice-président de la région Ile-de-France, Okabé remplit un rôle d'aménagement car l'offre commerciale est « encore trop concentrée dans l'ouest de la métropole » parisienne.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.