Photovoltaïque : In Sun We Trust s'engage pour éviter les arnaques Développement durable | 04.10.19

Partager sur :
Grâce à In Sun We Trust, 12 millions de Français peuvent désormais simuler gratuitement le potentiel de production solaire de leur habitation. L’outil permet non seulement d’évaluer la rentabilité d’une installation, mais aussi d’obtenir une liste d’installateurs agréés pour éviter les arnaques. Alors que ces dernières se multiplient, In Sun We Trust a développé des partenariats avec 80 communes pour accompagner les habitants dans leur démarche.

Depuis 2015, la start-up In Sun We Trust permet aux particuliers d’évaluer gratuitement le rendement solaire de leur habitation. Sa technologie, développée avec Mines Paris Tech, permet de simuler le potentiel de production d’énergie photovoltaïque d’une toiture avec une marge d’erreur de seulement 3%.

 

Dans un premier temps, le particulier saisit son adresse postale, l’orientation de sa maison, et renseigne la surface de pose souhaitée.

 

L’outil utilise alors les données d’ensoleillement en fonction du lieu et de l’orientation, et croise les données de Météo France, de la Nasa et de l’IGN (Institut national d’information géographique et forestière). Il prend également en compte de potentiels effets d’ombrage (arbre, bâtiment etc.).

 

Les données de consommation d’électricité du foyer sont ensuite calculées heure par heure. La production de la toiture et la consommation du foyer sont ainsi comparées pour obtenir le taux d’autoproduction par les panneaux solaires.

 

Enfin le particulier obtient le coût de l’installation, les frais de raccordement, et la rentabilité et le retour sur investissement.

 

Une mise en relation avec des installateurs agréés pour lutter contre les arnaques

 

S’il se décide pour une installation photovoltaïque, une liste d’installateurs agréés et situés à proximité de chez lui est conseillée. Un sérieux atout alors que le secteur est gangrené par l’éco-délinquance, avec 10 000 arnaques par an, soit près d’une installation sur deux. Des pratiques qui ont logiquement tendance à freiner les particuliers à investir dans le solaire.

 

Dans ce contexte, 80 collectivités ont noué un partenariat avec In Sun We Trust pour permettre à leurs administrés d’éviter les arnaques grâce à un accompagnement à chaque étape de leur projet.

 

La start-up a déployé pour chaque commune partenaire un « cadastre solaire » qui permet à tous les habitants d’estimer précisément la capacité de production de leur toiture, puis un service les met en relation avec un réseau d’installateurs agréés.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

"Le moratoire signe la faillite de la filière photovoltaïque" - Batiweb

"Le moratoire signe la faillite de la filière photovoltaïque"

Le moratoire de trois mois sur l’octroi du tarif d’achat pour l'électricité photovoltaïque signe la mise en faillite de la filière française, en contradiction totale avec les objectifs du Grenelle, selon Ariane Vennin, du collectif "Touche pas à mon panneau solaire", qui a déposé lundi un recours en référé de suspension.
Le déploiement de routes solaires confirmé - Batiweb

Le déploiement de routes solaires confirmé

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a réaffirmé le déploiement en France de routes solaires, équipées de dalles produisant de l’énergie et résistant au trafic routier. L’objectif serait de voir fleurir 1 000 kilomètres de ces routes à énergie renouvelable dans les cinq prochaines années. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter