Première réunion pour le groupe de travail « éolien »

Développement durable | 23.10.17
Partager sur :
Première réunion pour le groupe de travail « éolien »  - Batiweb
Annoncé en juillet dernier lors de la Conférence nationale des territoires, le groupe de travail « éolien » s’est réuni pour la première fois, ce 20 octobre. La rencontre, présidée par Sébastien Lecornu, a permis d’élaborer une feuille de route pour le développement de l’éolien terrestre en France. Des commissions techniques restreintes seront chargées de formuler des propositions au groupe de travail. Des premières mesures pourraient être annoncées dès 2018.
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat au ministère de la transition énergétique et solidaire, a présidé, vendredi 20 octobre, la première réunion du groupe de travail « éolien ».

Annoncé en juillet dernier, lors de la Conférence nationale des territoires, le groupe est chargé de « simplifier et consolider le cadre administratif de l’éolien terrestre et son financement ». Il s’agit aussi de développer l’activité et l’emploi dans ce domaine tout en veillant à la compétitivité des prix de l’électricité et au respect de l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail a mis en place des commissions techniques restreintes. Elles devront approfondir les enjeux liés au cadre réglementaire de l’éolien et ses évolutions possibles, les retombées fiscales et modèles de financement des projets éoliens, la protection des paysages et de la nature, le renouvellement des parcs existants et l’éolien en mer.

De nouvelles mesures en 2018

Composé de parlementaires, d’associations d’élus, d’ONG, de représentants des professionnels de l’éolien et de l’électricité, de juristes et des administrations des ministères de la transition écologique et solidaire, le groupe de travail se réunira de nouveau fin novembre pour examiner les propositions émanant de ces comités restreints. Des premières mesures pourraient être annoncées lors de la Conférence Nationale des Territoires de 2018. Les travaux du groupe devraient d’ailleurs se conclurent en janvier 2018.

« Nous voulons libérer les projets de certaines contraintes afin que nos pays puisse poursuivre le développement de cette énergie renouvelable en France. Dans le même temps, ce groupe de travail évaluera tous les moyens permettant de protéger les paysages et la qualité de vie des Français. Nous travaillerons notamment sur la fiscalité des projets éoliens pour en améliorer l’acceptabilité dans les territoires », explique Sébastien Lecornu.

Rappelons que Nicolas Hulot a fixé une ambition de neutralité carbone pour la France à l’horizon 2050 et de diversification des modes de production d’électricité. « Le développement de toutes les énergies renouvelables, et de l'éolien terrestre en particulier, constitue un enjeu fort pour parvenir à cette évolution de notre mix énergétique et à la décarbonation de notre énergie », conclut le ministère.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb