Sept nouveaux parcs éoliens et deux centrales photovoltaïques prévus en France en 2015

Développement durable | 10.03.15
Partager sur :
Sept nouveaux parcs éoliens et deux centrales photovoltaïques prévus en France en 2015 - Batiweb
La Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, a annoncé mardi à Montpellier qu'elle allait préparer ou entreprendre en 2015 la construction de sept nouveaux parcs éoliens et de deux nouvelles centrales photovoltaïques au sol, pour une puissance installé de 130 MW supplémentaires.

La compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, augmentera sa puissance installée de 38 % d'ici fin 2016. En effet, elle prévoit la construction de sept nouveaux parcs éoliens (+110 MW) et deux nouvelles centrales photovoltaïques au sol (+20 MW) à l'horizon. Les mises en service de ces installations sont prévues à l'horizon 2015-2016, a ajouté la compagnie, en précisant que ces sites représentent un investissement de près de 183 millions d'euros.

Au 31 décembre 2014, la puissance installée de l'entreprise s'élevait à 343 MW : 303 MW éoliens et 40 MW solaires photovoltaïques. « Ces actifs de production génèrent une production annuelle de 600 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique d'environ 330 000 personnes ou l'équivalent de la population des villes de Montpellier et de Béziers réunies », a souligné la Compagnie du vent, qui a plus que triplé sa puissance installée depuis 2007.

En éolien, La Compagnie du Vent devrait lancer également le chantier de deux nouveaux parcs éoliens en Seine Maritime : la Voie du Moulin d’une puissance de 10 MW et la Plaine du Bois de Falfosse/Les Ramonts (20 MW). En solaire photovoltaïque, La Compagnie du Vent a lancé la construction de la centrale du Mouren (Var – 7 MWc) et celui d’ombrières de parkings d’un site de stockage à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales – 13,5 MWc).

« Avec ces nouveaux actifs, La Compagnie du Vent atteindra le cap des 100 MWc solaires installés d’ici fin 2016. La Compagnie du Vent est également mobilisée pour répondre à un nouvel appel d’offres national solaire photovoltaïque, dont les résultats sont attendus tout début 2016 », précise le communiqué de l'entreprise.

Près de 183 millions d'investissements

La filiale du groupe GDF Suez emploie actuellement plus de 140 personnes et a consolidé ses résultats avec un chiffre d'affaires de 54,7 millions d'euros, en hausse de près de 10 % par rapport à 2013. Elle a dégagé un résultat net consolidé de 8,6 millions d'euros.

« C'est un résultat positif pour la deuxième année de consécutive », a souligné l'entreprise, qui avait dégagé un bénéfice net de 1,7 millions d'euros en 2013.

C.T (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…