SGDB France investit dans Solution Recyclage Bâtiment Développement durable | 23.11.20

Partager sur :
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), premier distributeur de matériaux de construction en France, vient d’investir dans la société Solution Recyclage Bâtiment (SRB). Cette entreprise nantaise propose des solutions innovantes de tri et de collecte de déchets sur les chantiers du BTP.

Le bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 90 % proviennent de chantiers de réhabilitation et de démolition. Or, d’après le Ministère de la Cohésion des territoires, seuls 40 à 50 % sont recyclés ou valorisés via la production d’énergie. 

Ce nouvel investissement s’inscrit logiquement dans la démarche RSE initiée par SGDB France dont l'un des enjeux majeurs est l'économie ciruclaire et la collecte des déchets. En effet, depuis 20 ans, le premier distributeur de matériaux de construction s’engage dans des démarches d’aides aux artisans qui leur permet d'accélérer et de professionnaliser la reprise des déchets du bâtiment.

A noter qu'en 1996, SGDB créait sa première déchèterie Point.P Aujourd’hui, l’enseigne en dispose de 111. 

Solution Recyclage Bâtiment, une entreprise innovante 

Fondée en 2019, Solution Recyclage Bâtiment était initialement sur le marché de la maison individuelle neuve. Aujourd’hui, elle présente principalement des solutions de tri et de collecte pour les déchets sur les chantiers du bâtiment. L’entreprise nantaise promet un  « accompagnement complet aux maîtres d'ouvrages pour un meilleur recyclage de leurs déchets sur chantier » et propose ainsi des formations de sensibilisation destinées aux artisans, des mises à disposition de stations de tri, des collectes régulières sur les chantiers… 

SRB a pour objectif d’apporter une réponse adaptée aux différent artisans pour leur confort et pour leur faire gagner du temps « tout en leur permettant un taux de recyclage des déchets pour des chantiers propres, durables et sécurisés ».

L’entreprise nantaise développe également des solutions sur le marché du collectif / tertiaire neuf et travaille sur des chantiers de rénovation d’habitat social. 

 

Un partenariat commercial 

Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France déclare que « l’opportunité d’accompagner la croissance de Solution Recyclage Bâtiment apparaît comme une évidence pour les équipes de SGDB France pour continuer à agir concrètement pour un meilleur recyclage et une meilleure valorisation des déchets du bâtiment ».

L’investissement de SGDB France dans Solution Recyclage Bâtiment qui s’accompagne d’un partenariat commercial, veut permettre le développement « d’un nouveau service dédié à tous les acteurs de la filière bâtiment »  promettant d’apporter « une meilleure prise en compte des attentes RSE pour les collectivités, des chantiers plus propres et une une réponse aux attentes des clients particuliers pour les constructeurs » et enfin « une valorisation de leur métier, une simplicité opérationnelle et une réponse aux problèmes de gestion des déchets pour les artisans ».  Grâce à ce partenariat, SRB vise un déploiement d’au moins 15 agences pour couvrir l’essentiel du marché français.

« Cette collaboration permettra aux acteurs du bâtiment de se concentrer sur leur cœur de métier : la mise en œuvre des matériaux et de s’appuyer sur SRB pour le tri, la collecte et le recyclage des déchets de chantier », précise Quentin Charoy, Co-fondateur de Solution Recyclage Bâtiment.

 

Marie Gérald

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP - Batiweb

Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP

Le CSTB, soucieux de soutenir les innovations du secteur du bâtiment et de partager de nouvelles solutions constructives, met en place une newsletter nommée « Solutions et Performances », qui sera chaque mois dédiée à une catégorie des métiers du BTP. En ce mois de juillet, la menuiserie ouvre le bal, avant la plomberie en septembre et les revêtements de surfaces en octobre.
Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP - Batiweb

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
Reprise des déchets : les négoces proposent un large panel de solutions à leurs clients - Batiweb

Reprise des déchets : les négoces proposent un large panel de solutions à leurs clients

La loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (TEVC) a introduit l’obligation, pour tout distributeur de matériaux de construction, de reprendre les déchets issus des produits qu’ils vendent. Où en sont les négoces ? Une étude de la FNBM révèle que le secteur est mobilisé et propose une diversité de solutions pour accompagner leurs clients professionnels dans la gestion de leurs déchets. Précisions.
Saint-Gobain lance son simulateur d’aides aux travaux - Batiweb

Saint-Gobain lance son simulateur d’aides aux travaux

Simple, mais innovant : le géant Saint-Gobain a présenté ce 19 novembre son nouvel outil digital destiné aux Français ayant l’intention de réaliser des travaux. Accessible directement depuis le site internet de l’industriel, celui-ci permet à chacun de formaliser son projet et de connaître les aides (CITE, CEE, prêts en tous genres, etc.) dont ils peuvent bénéficier. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter