Terreal et l’Ensal concluent un partenariat pour valoriser les terres de chantiers

Développement durable | 13.09.21
Partager sur :
Terreal et l’Ensal concluent un partenariat pour valoriser les terres de chantiers - Batiweb
Avec l’arrivée de la future Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour le bâtiment en janvier 2022, le sujet des terres de chantiers est l’une des préoccupations principales des acteurs de la construction. Partant de ce constat, Terreal, spécialiste des matériaux en terre cuite, a proposé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) un partenariat d’étude dans le cadre du cursus de ses étudiants, baptisé « Terres de chantier ». Explications.

Terreal, acteur dans les matériaux de construction en terre cuite, propose régulièrement des sujets d’étude aux élèves architectes de l’ENSAL qui ont pour mission « d’expérimenter et de prototyper à l’aide de matériaux pour des projets d’architecture ». Cette année, le spécialiste a proposé un partenariat d’étude dans le cadre du cursus de ces étudiants, baptisé « Terres de chantier ».

« Je me réjouis de cette forte collaboration avec l’ENSAL qui nous permet d’avoir une réflexion approfondie sur l’innovation de produits en terre dans les domaines de l’architecture moderne. Cette démarche ouvre systématiquement la réflexion sur l’usage qui précède le besoin et qui est indispensable pour un industriel qui innove », témoigne Philippe Malé, responsable du pôle produits à la direction innovation et technologie chez Terreal.

Depuis 2015, près de cinq projets portés par une trentaine d’étudiants ont été présentés, dont deux ont donné lieu à des dépôts de brevets.

Réfléchir à l’utilisation de la terre 

Les terres de chantiers représentent un imposant gisement pour de multiples applications, comme la construction de murs. Ainsi, ce partenariat est porteur de deux objectifs. Dans un premier temps, il vise à réduire l’impact environnemental des chantiers par la réutilisation des terres d’excavation, ainsi que l’optimisation de la gestion des déblais en circuits courts. Dans un second temps, il met en lumière l’intérêt de la valorisation de ces terres en association avec des produits en terre cuite, tels que la Brique Hauteur d'Étage.

Choisie comme objet d’étude pour sa forme particulière et son monolithisme (système de construction en pierres de grandes dimensions), la Brique Hauteur d'Étage, fabriquée par Terreal, a déjà servi de contenant pour les terres excavées et les bénéfices se sont avérés nombreux : une pose optimale, une meilleure isolation phonique et thermique de l’enveloppe ou encore une enduction facile de l’enduit à base de terre. Développée il y a plus de 30 ans, cette dernière reste un vecteur d’innovations grâce à ses caractéristiques uniques sur le marché de la terre cuite (2,80 m de hauteur et 20 cm d’épaisseur). 

Par ailleurs, cette solution améliore considérablement le bilan environnemental, participant notamment à une construction positive, ainsi qu’à la réduction des nuisances liées aux évacuations des terres par camion.

 

Marie Gérald 
Photo de Une : ©AdobeStock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Terreal présente ses briques grand format  - Batiweb

Terreal présente ses briques grand format

Terreal, fabricant de matériaux de construction en terre cuite, réinvente son offre et présente ses briques grand format : MAAX (Matière artistique architecturale eXtralarge) et la brique perforée. L’initiative est née de la volonté du fabricant de proposer un matériau qui réponde aux besoins d’une architecture innovante, moderne et originale. La nouvelle gamme de briques offre un format allongé de 40 à 49 cm, une longueur bien supérieure à celles des briques classiques.
Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite - Batiweb

Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite

Inauguré le 30 août 2016 à Aussonne (31), le groupe scolaire Louise Michel se voulait moderne et accueillant, tout en garantissant le bien-être de ses occupants. Un défi brillamment relevé par l’agence Danièle Damon Architecte, qui a collaboré avec le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite Terreal pour réaliser un moucharabieh mêlant esthétisme et confort. Tous les détails.
Les autorités auraient démantelé « la mafia des déblais » en PACA - Batiweb

Les autorités auraient démantelé « la mafia des déblais » en PACA

Dans le secteur du BTP, la gestion des déchets est une réelle problématique. L’instauration de la filière pollueur-payeur par le gouvernement ne réjouit pas non plus les fédérations du bâtiment, qui estiment la plupart des entreprises en règle et craignent des surcoûts. Après plusieurs mois d’enquête, « la mafia des déblais » aurait en tout cas été interpellée en PACA, région régulièrement touchée par ces dépôts sauvages…